Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A rcher et Amstrong n'avaient rien en commun. Pourtant la vie va les mettre sur le chemin l'un de l'autre et en faire un des duos les plus légendaires de l'univers Valiant.

Grâce à un financement participatif fructueux, Bliss Comics gâte ses lecteurs en proposant cette intégrale, jamais publiéeée en français. Pour l'occasion, la jeune structure n'a pas fait les choses à moitié en regroupant pas moins de quinze épisodes de la main d'un Barry Windor-Smith au sommet de son art, complétés par une bonne vingtaine de pages de bonus. Dans le détail, ce recueil reprend les treize premiers chapitres (#1-12 mais aussi le 0) augmentés des numéros 6 et 7 d'Eternal Warrior.

Au début des années 90, Jim Shooter, fondateur principal de Valiant, confie à l'auteur anglais (ainsi qu'à Bob Layton) les rênes artistiques de la maison et de son développement créatif. Si quelques-unes des séries ont profité de son œil averti, c'est bien Archer & Amstrong que Barry Windsor-Smith marque de son empreinte. À eux trois, les créatifs imaginent un tandem loufoque et posent les bases d'une histoire qui continue sa vie encore aujourd'hui (sous la plume de Fred Van Lente).

De son trait vif et précis, Barry Windor-Smith brosse les décors qui serviront de cadre aux révélations sur les origines de ses héros, leurs généalogies respectives et toute leur psychologie. À grand renfort d'aventure, l'auteur de Conan se montre aussi généreux dans ses idées que dans ses rebondissements ; secte religieuse, nonnes tueuses, amour mythologique, dinosaure (!) ou encore Alexandre Dumas et ses trois mousquetaires... L'imagination est féconde et l'écriture débridée. De l'action et de la baston.

Toutefois, les épreuves traversées par les deux guerriers ne se résument pas à un enchaînement de bagarres. Des questionnements sur le sens de leur combat, leur place dans le monde ainsi que sur l'essence même de ce qui fera (ou fait) d'eux des héros sont abordés. Jamais lourd - l'humour est très présent -, parfois avec un côté daté (ah... ces couleurs !) qui n'est pas déplaisant pour autant, l'ensemble est un régal du genre.

Point d'entrée essentiel, ce recueil en devient même indispensable pour tous les amoureux de l'auteur, de son style ou bien de l'univers Valiant, ou simplement de comics. Il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Archer & Armstrong

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.