Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les 5 Terres 2. "Quelqu'un de vivant"

06/01/2020 3371 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

J uste avant de mourir, Cyrus, roi des tigres, assassine sa fille, Miteria. Cette dernière, héritière naturelle du trône apparaissait prête à trop de compromis pour assurer la paix avec les ours, les cervidés, les singes et les reptiles. Les plus hautes fonctions échoiront à Hirus, un militaire belliqueux. Le nouveau monarque fait rapidement le ménage dans son équipe de conseillers et se formalise peu des avis de son parlement. Il planifie en outre une offensive contre les plantigrades. Son franc-parler, ses manières autoritaires et son impulsivité ne plaisent pas à tous. À personne en fait.

Quelqu’un de vivant constitue le deuxième tome de Les 5 terres, un vaste projet qui devrait en compter trente, publiés à raison de trois par année (un cycle de six albums par genre animal) pendant dix ans. Lewelyn (alias Andoryss, David Chauvel et Patrick Wong) pose les premiers jalons d’un univers imposant, une sorte de Game of Thrones animalier.

L’action des premiers chapitres se déroule essentiellement chez les félins, mais les autres espèces ne sont jamais bien loin. Certains peuples présentent des tempéraments conquérants et agressifs, alors que d’autres se veulent pacifiques et conciliants. Cette géopolitique fictive rappelle la joute diplomatique qui a cours dans le monde réel. Les motivations des individus s’imposent néanmoins comme le véritable moteur de la fable. Loyauté, amour, ambition et trahison sont le pain quotidien des acteurs de ce drame aux allures shakespeariennes. La saga semble réglée comme du papier à musique et il est certain que les scénaristes savent exactement où ils vont. Ce livre, tout comme le premier d’ailleurs, suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses. Il faudra vraisemblablement attendre la fin du premier arc pour que tout se tienne et l’ultime épisode, à l’aube de 2030, pour que le feuilleton affiche toute sa cohérence.

Jérôme Lereculey est seul aux pinceaux, avec un coup de pouce de Lucyd et Diane Fayolle à l’encrage et de Dimitris Martinos aux couleurs. L’entreprise n’en demeure pas moins immense, d’autant plus que les décors sont riches et la représentation des personnages soignée. Les comédiens se révèlent toutefois nombreux et il est parfois difficile de différencier deux tigres ou deux lions. Dans l’ensemble, les animaux jouent juste et leurs regards sont particulièrement expressifs.

Un projet ambitieux qui nécessitera beaucoup d’investissement de la part du lecteur s’il ne veut pas s’égarer dans cet univers alambiqué.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Les 5 Terres
2. "Quelqu'un de vivant"

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (49 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 20/08/2020 à 20:53:40

    Tome 2 : Quelqu'un de vivant
    Pour autant, je suis très enthousiaste sur le scénario qui m'a littéralement subjugué. Les dessins sont également extraordinaires jusque dans les détails. On y croit à ces animaux qui ont des comportements si humains.

    Le second tome se poursuit en complexifiant davantage la situation entre les différents protagonistes. Il faut dire qu'il y a une multiplication de personnages et chacun joue un rôle bien particulier qu'il nous faut suivre pour bien comprendre l'intrigue qui gagne d'ailleurs en profondeur.

    On peut dire que le scénario est assez bien ficelé, avec également des personnages qui sont très intéressants. Cependant, comme dans la célèbre série Game of Thrones, les prétendants au trône ou les occupants à ce poste suprême ne font pas long feu. Le final est encore une fois assez surprenant.

    Tiburce2 Le 26/02/2020 à 12:38:47

    J'ai bien aimé, tout simplement. Assez classique, mais bien exécuté, avec plusieurs bonnes surprises.
    L'histoire gagne en complexité, toujours servie par des dessins irréprochables. La vraie surprise de ce tome vient des personnages, qui gagnent considérablement en densité, et donc en intérêt. On sort de la vision un peu simpliste du tome 1, qui s'attachait à planter le décor et présenter les personnages, pour rentrer dans une psychologie moins caricaturale, plus dense, donc nettement plus intéressante.
    Au final, j'ai passé un vrai bon moment de lecture, au-delà de mes attentes. Comme la qualité d'exécution est encore au rendez-vous (dessin, découpage, dialogue), c'est de bonne augure pour le tome 3.
    4/5, une série qui progresse !

    GMB Le 05/02/2020 à 18:14:54

    Tres déçu par ce tome attendu avec impatience
    Beaucoup de bavardages, des échanges longs. C'est assez stéreotypé - on entrecroise les dialogues pour casser leur longueur en changeant de plan/lieu
    - on met un bon cliffhanger à la fin de chaque tome
    ça fait tres scénario de (bonne) série américaine, mais le problème c'est que c'est une Bd.

    kurdy1207 Le 21/01/2020 à 08:10:58

    L’histoire n’est pas désagréable et les dessins de jérôme Lereculey, tout en élégance, sont une vraie réussite. Mais depuis deux tomes nous assistons à une révolution de palais qui, je trouve, traîne en longueur. Rien de déplaisant, certes, mais voyager un peu plus dans les 5 terres, avec le souffle de l’aventure, ne serait pas pour me déplaire.

    hazeel 91 Le 19/01/2020 à 13:03:56

    Bravo. Pas beaucoup plus à dire que ce qui a été posté précédemment à part l'évolution d'Hirus qui s'avère plus raisonnable que prévu et qui laisse présager un scénario complexe et captivant.

    Zelmiro Le 12/01/2020 à 15:13:33

    Un univers riche, des personnages attachants, une écriture soignée et un dessin très réussi...
    Bref, ce tome 2 ne fait que confirmer les promesses du premier tome que je trouvais déjà fort réussi.
    Un vrai bonheur de retourner à Angléon et de suivre ses intrigues aux multiples rebondissements.
    Que du bon !

    MAL75 Le 11/01/2020 à 14:06:32

    Le tome 1 était excellent : dessins des personnages particulièrement soignés, couleurs magnifiques, scénario captivant, et chute pleine de promesse.

    Vous retrouverez l'ensemble de ces qualités dans le tome 2.

    4 étoiles méritées !

    Yovo Le 10/01/2020 à 18:01:15

    C’est mieux ! Ça monte doucement et ça prend bien. C’est donc de bon augure pour la suite. J’ai même réussi à me faire aux personnages, que je n’aimais pas car ils sont beaucoup trop "animaux" à mon goût et que je les aurais largement préféré un peu plus humain. Passons.

    En tout cas, ce 2ème tome est beaucoup plus politique. Et certains n’aimeront peut-être pas. Pour ma part j’ai apprécié ces complots, ces combines, ces tactiques ces stratagèmes, ces rivalités… j’en passe, car il n’y a que ça en fait. Très peu d’action à se mettre sous la dent, donc, mais pas grave, je trouve tout ça bien vu. Du coup, les protagonistes sont bien plus approfondis et leurs personnalités se dévoilent et se complexifient.
    D’autant que le découpage est toujours très efficace et entretient un rythme haletant. On retrouve aussi avec plaisir Kirill, l’implacable mercenaire qui avait offert la meilleure séquence du 1er tome, même s’il ne fait ici qu’une trop courte apparition.

    Point de vue dessin, c’est très bien. Mention spéciale aux visages, expressifs et personnalisés.

    Alors, alors, pourquoi pas 4 étoiles ?? Parce que je suis tatillon sur la qualité de réalisation et que les petites erreurs de dessin m’agacent au plus haut point, surtout que Lereculey est coutumier du fait (voir mon avis très énervé sur Wollodrïn ;-)

    Quel est le problème ? Et bien p. 4 on compte quatre marches sur l’esplanade, case 1, et il n’y en a plus que trois, case 7. Rebelote p.50 : il y a quatre barreaux à la fenêtre, case 2, et il n’y en a plus que trois, case 4, sur la même fenêtre ! Je chipote mais ça m’énerve !!
    Après, avec un album tous les 4 mois, ce n’est pas bien étonnant… Mais pour moi, une série aussi bonne soit-elle, ne sera jamais un chef d’œuvre si elle comporte ce genre de négligences, surtout celle-ci, qui a clamé haut et fort ses ambitions pharaoniennes…
    Vigilance, messieurs les auteurs ; respectez votre travail, ne le bâclez pas.

    Mais allez, en dehors de ça, continuez sur cette lancée, c’est plutôt bien parti !