Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

(AUT) Montt Fichtre !

06/01/2020 746 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A lberto Montt anime depuis 2006 le blog Dosis Diarias (Dose quotidienne), sur lequel il poste chaque jour des illustrations humoristiques. Véritable star dans le monde hispanophone, cet Équatorien installé au Chili reste méconnu chez nous. Après un premier récit autobiographique, Roucou, paru l'an dernier, Ça&là publie Fichtre! qui compile cent cinquante de ces dessins, permettant de découvrir son imaginaire très particulier.

Son humour volontiers absurde repose essentiellement sur le détournement de situations anodines auxquelles il ajoute une bonne dose de non-sense. Il exprime une humeur souvent moqueuse, parfois tragique, toujours dérisoire, à travers les petites vicissitudes de la vie quotidienne. Il pratique l'art du décalage, appliquant par exemple les codes d'instagram à deux hommes préhistoriques pratiquant la peinture rupestre. Et, tant qu'à faire, si les rois mages avaient eu une perche à selfie, ils n'auraient pas manqué l'opportunité d'immortaliser leur visite à Marie, Joseph et leur bébé. Si le Bouffon Vert se révélait être un militant écologiste, quels reproches adresserait-il à à Spiderman, dont la conscience environnementale laisse franchement à désirer...

L'efficacité des gags repris dans ce recueil tient à leur brièveté et s'apprécie d'autant plus lorsqu'ils se dégustent à dose homéopathique. La fréquence de parution sur internet convient à merveille parce qu'il laisse chacun exister isolément comme une bulle qui éclate le temps d'un sourire ou d'un rire. La limite de ce type d'ouvrage est qu'à force de répétition, il révèle les ficelles et des gimmicks indissociables du genre. Il est difficile de résister à l'envie de lire une planche de plus, puis une autre... et ainsi de suite jusqu'à ce que les recettes deviennent trop visible et qu'une certaine lassitude s'installe.

Cette réserve mise à part, Fichtre! est plutôt amusant à défaut d'être franchement hilarant. Il dénote d'un véritable univers et de la patte très personnelle de son auteur.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

(AUT) Montt
Fichtre !

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Radamour Le 08/01/2020 à 16:33:47

    Tout est dit dans votre chronique. Univers très personnel, humour absurde réussi, sourires plutôt qu'éclats de rire, et effet catalogue lassant. Tout de même, il faut reconnaître qu'il n'est pas simple de faire (sou)rire sur un seul dessin et que Montt y parvient presqu'à chaque page.