Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Delacroix

02/01/2020 1692 visiteurs 7.7/10 (3 notes)

L e Louvre, 10 décembre 1864. Une année après sa disparition, Alexandre Dumas rend hommage à son ami Eugène Delacroix en présence d’un parterre d’invités prestigieux. Nourri par la faconde légendaire de l’écrivain, le peintre revit littéralement, alors que les différentes étapes de son existence défilent devant une sélection de ses meilleures toiles spécialement suspendues pour l’événement. Cent cinquante ans plus tard, Catherine Meurisse reprend au bond les bons mots du romancier et les agrémente de sa propre vision de cette extraordinaire œuvre.

Delacroix est un album plaisir par excellence. D’un côté, les souvenirs de Dumas s’avèrent un délice à parcourir. De l’autre, les explorations graphiques de la dessinatrice se montrent solides et souvent surprenantes par leurs audaces. Par contre, pour totalement profiter de cet étalage de talent, il est indispensable de se (re)plonger dans les compositions du maître (l’idéal serait de pouvoir aller sur place, mais internet fera aussi l’affaire). Le mieux ? La situation n’est même pas embêtante ou laborieuse, tant il est agréable de se laisser bercer par une telle beauté.

Meurisse réussit sa gageure et parvient à se glisser, avec pas mal de malice, entre ces deux géants. Loin de singer leurs manières ou de sagement s’incliner devant leurs égos (contrairement à Dumas qui n’hésite pas à tirer la couverture à lui dès qu'il le peut), l’autrice propose un superbe ouvrage et, mine de rien, arrive à imposer sa patte, ce qui constitue, soit dit en passant, un exploit à lui seul .

Drôle et décalé tout en restant immensément sérieux et facile d’accès, Delacroix est une lecture érudite et amusante à recommander à tous les amoureux de la chose artistique.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Delacroix

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Eric DEMAISON Le 23/03/2020 à 08:31:54

    Cet album est à la confluence de plusieurs choses: l'univers de Delacroix, la prose emphatique de Dumas, la vénération de Catherine Meurisse pour la peinture de Delacroix et une distanciation espiègle apportée par la dessinatrice avec sa griffe personnelle. Cela en fait un album très beau qui nous permet de bien découvrir Delacroix, dandy royaliste, devenu icône de la République. L'interprétation graphique qu'en fait la dessinatrice est surprenante, très belle et certaines reproductions partielles faites m'ont totalement ravi.
    C'est un très bon livre qui permet plusieurs niveaux de lecture et de satisfaction. Merci