Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mickey (collection Disney / Glénat) 11. Minnie Mouse – Le Secret de Tante Miranda

02/01/2020 1124 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

L a montagne, c’est joli, mais l’humidité et le froid y sont tenaces. Tante Miranda a décidé de changer d’air et a déménagé dans le désert afin de soulager ses rhumatismes. Apprenant la nouvelle, sa nièce Minnie s’inquiète du devenir des biens de son aïeule, particulièrement de celui du calepin noir qui rassemble des secrets de la famille. Elle part derechef à Yellow Rock afin de récupérer le précieux manuscrit.

Cosey au pays de Disney, deuxième époque. Après Mickey et sa Mystérieuse mélodie, le créateur de Jonathan offre une aventure à Minnie dans Le secret de Tante Miranda. Linéaire et clairement destiné à un lectorat jeunesse, le scénario permet surtout à l’auteur d’offrir une superbe balade en altitude. Glissades, mini-coups de théâtre (qui est donc cette créature vivant les bois ?), plusieurs moments frissonnants et beaucoup de fous rire sont au programme. La distribution réduite - outre l’héroïne, seuls Clarabelle et Pat Hibulaire ont droit à un « temps d’écran » consistant - associée à une intrigue se limitant à une série de péripéties dans la neige, l’album est avant tout une lecture plaisir à partager en famille. Parachevant l’ensemble, il est certain que la morale finale et gourmande rassemblera tous les suffrages.

Malgré quelques recadrages très, voire trop, radicaux donnant au trait une allure hachée, la mise en page se montre efficace et dynamique. Même si certain regretteront le peu de grandes compositions appelant à la méditation, le dessinateur réussit parfaitement à retranscrire la majesté des pics et des sommets. Ajoutez-y la bonhomie, la rondeur des personnages et une admirable mise en couleurs (le blanc y compris !) et vous obtenez un ouvrage hautement sympathique et engageant.

Tendresse, fraîcheur et humour bon enfant, Le secret de Tante Miranda devrait séduire les petits et grands amateurs de randonnées alpestres et de chocolats chauds pris autour d’un feu de cheminée réconfortant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Mickey (collection Disney / Glénat)
11. Minnie Mouse – Le Secret de Tante Miranda

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    rognetudju Le 10/12/2019 à 14:32:49

    Un album pour retrouver son âme d'enfant, quand nous lisions nos BD sur le tapis, un bichoco à la main. Ambiance neige, montagne, juste ce qu'il faut pour la période de Noël. Douceur, gentillesse, amitié, un poil de gros méchant, un peu d'extraordinaire, pas de mièvrerie..
    J'aurais adoré recevoir ce livre au pied du sapin quand j'étais à l'école primaire.

    minot Le 14/11/2019 à 12:57:27

    Cosey nous refait le coup d'un MICKEY, sauf qu'il s'agit cette fois d'une aventure de Minnie. Comme pour son précédent album dans cette collection, l'histoire est amusante, pleine de bons sentiments, ponctuée de quelques rebondissements inattendus, avec cette fois-ci en prime peut-être encore plus d'humour (on rit beaucoup à la lecture de cette histoire, principalement grâce à Minnie dont le caractère frondeur et le tempérament casse-cou sont très rigolos).
    Le dessin simple mais élégant de Cosey est également très agréable, d'autant que quasiment toute l'action se passe dans des décors de montagnes enneigées que l'auteur affectionne tant et sait si bien retranscrire.

    Une chouette aventure donc et un album que j'ai eu plaisir à lire, même si je trouve un peu dommage que Glénat fasse toujours appel aux mêmes auteurs pour faire vivre cette collection. J'espère découvrir de nouveaux auteurs et une nouvelle vision de l'univers Disney au cours des prochains albums.