Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Next Men (John Byrne's) 1. Vol. 1

15/12/2019 2636 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

L e sénateur Hilltop est ambitieux. Et ce n'est pas la fin du projet Next Men, qu'il a amorcé et couvé depuis des décennies qui va freiner son ascension. Lorsque la nécessité de mettre un terme à ces expériences génétiques menées en secret se fait jour, il n'hésite pas une seconde. Malheureusement pour lui, les cinq cobayes survivants sont loin de lui faciliter la tâche. Bien qu'adolescents et totalement perdus, ils demeurent des êtres dotés de capacités incroyables qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive. Pour Bethany, Jasmine, Nathan, Danny et Jack, les aventures ne font que débuter.

À l'aube des années 90, John Byrne est déjà un auteur de renom dans le monde des comics. Ses prestations chez Marvel, sur les Fantastic Four, les X-Men avec Chris Claremont et chez DC avec son Man of Steel, notamment, ont fait de lui l'un des fers de lance des récits super-heroïques. Son arrivée chez l'éditeur Dark Horse avec la création du label « Legends » lui offre la possibilité de développer certaines de ses idées et il n'en manque pas ! Après 2112 l'an dernier, Délirium poursuit son œuvre pour contribuer à la reconnaissance d'un artiste marquant et publie le premier volume de l'intégrale (qui en comptera trois) de ces Next Men.

Née des questions sur les manipulations génétiques, cette série brasse des thèmes variés sans jamais s'éloigner de son essence. Si les méandres de la politique, via son cynisme et ses magouilles, la course à l'armement technologique et les questions sur les notions de Bien et de Mal y ont une importance non négligeable, l'action et l'aventure sont également au rendez-vous. En prenant pour héros des adolescents, l'auteur choisit un point de vue universel. En les présentant comme déconnectés du monde, enfermés et entraînés dans une bulle virtuelle, il se permet d'aborder sous un angle intéressant et rare pour l'époque, tout ce qui trait au passage à l'âge adulte et aux questionnements quant à sa place dans la société et la découverte de ses codes autant que de la vie en général.

Et même si la narration doit aussi s'apprécier en se rappelant du contexte de parution, force est de constater qu'elle reste étonnamment moderne, dans sa mise en page, comme dans sa construction. Certes, les couleurs donnent une patine old-school qui saute aux yeux au premier regard mais cet a priori disparaît vite à la lecture tant celle-ci s'avère prenante et plaisante. Le sens du rythme de John Byrne, ses rebondissements judicieusement placés et le développement qu'il réserve à ses personnages permettent une belle immersion et font pardonner le côté daté de certains effets scénaristiques. La preuve, arrivé(e) au terme de ces dix premiers épisodes, l'envie de découvrir la suite se fait clairement sentir.

Destiné aussi bien aux puristes, aux nostalgiques qu'aux curieux, ce premier tome des Next Men ravira tous les fans. Une belle occasion pour Délirium de continuer son travail de (re)découverte d'un auteur marquant des comics et de la bande dessinée en général. Une belle idée de cadeaux, c'est la saison !

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

Next Men (John Byrne's)
1. Vol. 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 16/12/2019 à 11:32:04

    John Byrne s'est fait plaisir, et a entrainé avec lui les lecteurs, dans une histoire prenante aux multiples rebondissements, montrant au passage que dans le duo star des X-Men Claremont-Byrne, c'est bien lui qui avait fait la renommée du titre.

    Marvel a refusé ce projet "Next-Men", Dark Horse a saisi l'occasion.

    Le dessinateur star des années 80-90, auteur complet s'il en est, a produit des chefs d'oeuvre ("X-Men", avec la Dark Phoenix saga bien sur ; "Fantastic Four", d'une longévité et d'une qualité rarement égalés, "OMAC", peu connu mais excellente mini-série chez DC).

    Ce projet "Next Men" est du même acabit, fatalement un peu en retrait sur la colorisation, mais très prenant par son côté feuilletonant, et les thématiques adultes abordées.

    Une réussite.