Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Blake et Mortimer 26. La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

22/11/2019 4135 visiteurs 5.0/10 (1 note)

K idnappé par les sbires du terrible Xi-Li, Mortimer retrouve, à sa grande surprise, Nasir gravement malade dans le campement du sinistre chef de guerre. Prêt-à-tout pour sauver son fidèle serviteur, il s’évade en compagnie de Mister Chou et part aux confins de la jungle pour y trouver du secours. Du côté de Honk Kong, la situation est de plus en plus critique, surtout que l’infâme Olrik est sur le point de mettre la main sur la pièce maîtresse de la défense de la ville.

Après un premier tome réussi qui avait enthousiasmé les lecteurs, Yves Sente se devait d’achever La vallée des immortels avec la même autorité. Suspens à plusieurs niveaux, intrication intéressante entre histoire réelle et fiction, promesse de retrouver un personnage attachant, etc., le scénariste avait de quoi proposer un album palpitant. Malheureusement, l’éléphant accouche d’une souris et Le millième bras du Mékong déçoit, particulièrement à cause de la façon dont les différents enjeux ont été mis de côté pour faire place à une certaine facilité (paresse diront les plus courroucés). Oh, tout n’est pas négatif, le scénario contient son lot de péripéties et de surprises. Par contre, comme tout ce qui faisait l’originalité de Menace sur Honk Kong a été mis en sourdine, l’ouvrage finit par ressembler plus à une aventure lambda (la guerre, la jungle, des héros en danger, etc.) qu’à un roman épique surfant sur les cultures et les époques. Pour emballer le tout, le rôle totalement insignifiant, voire caricatural, réservé à Blake ne fait qu’ajouter au désappointement engendré par cette conclusion en demi-teinte.

Sur le plan graphique, Teun Berserik et Peter Van Dongen continuent pour leur part d’offrir une copie sans fausse note du style « jacobsien ». Ils se faufilent avec habileté entre les innombrables textes narratifs et, grâce à un trait très fin, parviennent à donner beaucoup de corps à leur découpage. Dommage que ce dernier soit nettement moins aéré que celui du volume précédent. En effet, ils ne proposent aucune grande case alors que de nombreuses scènes – celles se déroulant dans les rizières ou durant la bataille finale, par exemple – auraient certainement gagné à être montrées sur plus de pages. Cette situation, associée à un traitement narratif bien convenu, ne peut que renforcer l’impression que tout le potentiel du récit n’a pas su être mis à profit par les auteurs.

Trop formaté et étriqué, Le millième bras du Mékong n’arrive pas exploiter tous les éléments entrevus dans Menace sur Honk Kong. L’essai n’est donc pas transformé, by Jove !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Blake et Mortimer
26. La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

  • Currently 2.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 08/12/2019 à 18:23:17

    probablement influencé par certains retours négatifs sur ce forum, je m'attendais à un tome 2 décevant, moi qui avait dans l'ensemble bien apprécié le tome 1 (en faisant abstraction d'un démarrage un peu longuet).

    Mais finalement, ce tome 2 m'a plu.
    L'aventure fleure bon l'invraisemblable, mais je me suis laissé prendre au jeu, bien aidé par des dessins vraiment de très haut niveau. La couverture m'avait fait un peu peur, car je ne l'aime pas beaucoup, mais le contenu de l'album est d'un tout autre niveau.

    C'est très beau, parfaitement dans le ton d'un E. P. Jacobs, et vraiment original.

    Mon seul bémol, c'est le combat final, un peu court, étant donné les engins en présence. Et, comme remarqué par quelqu'un, la sous-utilisation d'Olrik, qui aurait pu ne pas figurer dans cet album.

    Mais enfin, je suis très content de mon achat, et j'attends avec impatience les albums suivants de cette équipe.

    PAbBDGest Le 05/12/2019 à 13:23:33

    Même si ce tome 2 m’a paru mieux balancé et, d’une manière générale, plus accrocheur que le 1, le traitement final de l’intrigue laisse sur sa faim.
    Mais bon, avec l’âge, on devient de plus en plus difficile cher monsieur.

    kergan666 Le 30/11/2019 à 13:23:39

    je mets 3 étoiles mais j'ai hésité avec 2.
    en effet, je me suis ennuyé et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui est un cran en dessous du tome 1.
    cependant, j'ai trouvé dans cet album l'occasion d'apprendre sur des sujets que je ne connaissais pas.
    en l’occurrence, sur les chemises bleu, un mouvement proche du fascisme dans la Chine des années 30
    également sur le supplice du lingchi une "délicate" façon d'exécuter ses ennemis.
    soit dis en passant, il n'était pas possible, à mon avis, d'y survivre comme l'oracle le fait dans l'album...
    concernant les dessins nous sommes très loin de Jacobs ou encore de Juillard au niveau de la qualité des détails.
    mais bon, ils ne sont pas désagréables.
    pour conclure, les 2 albums ont ceci d'intéressant qu'il se situes juste après le secret de l'Espadon mais qu'ils manquent de qualités aux niveaux des dessins et du scénario.
    ceci étant évidement mon humble avis car tous les gouts sont dans la nature.

    darwin03 Le 26/11/2019 à 23:12:46

    Bonjour que dire Je suis dans l ensemble pas emballé par cette suite J avais beaucoup d espoir après le tome 1 mais je reste sur ma fin Plus déçu par l utilisation du skylantern que par le peu de présence du capitaine Blake Notre vilain préféré est lui aussi placé au second plan Il me semble que le scénario verse beaucoup vers le Mystère de la grande pyramide Le dessin a parfois quelques manques mais dans l ensemble il est bien Voila ,a vous de vous faire votre opinion

    minot Le 25/11/2019 à 15:36:38

    Contrairement à certains, j'ai bien aimé. Les deux volumes de cette histoire forment un ensemble cohérent; le premier tome est plus réaliste (mêlant récit d'espionnage, polar, bagarres et courses-poursuites), celui-ci est plus fantastique (un peu comme l'étaient les deux albums du MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE). L'histoire se lit avec intérêt, avec son lot de rebondissements et de surprises et le dessin est vraiment superbe (particulièrement les décors que j'ai trouvé très oniriques).
    Seul bémol à mes yeux: la sous-utilisation du personnage d'Olrik dans cet épisode. Dommage. A part ça, LA VALLEE DES IMMORTELS est un très bon récit d'aventure / fantastique qui ne fait pas injure à la série, loin de là.

    herve26 Le 22/11/2019 à 22:46:38

    J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui à l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
    Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
    Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.",où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
    J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
    - un capitaine Blake quasiment absent
    - une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
    - des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.

    J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soit disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.

    Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
    Dommage, le premier opus était prometteur.
    Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.

    marcomaltese Le 22/11/2019 à 14:58:55

    Là on touche vraiment le fond ! Blake et Mortimer c'est fini pour moi.
    Ce scénario (qui n'en n'est pas un) est une injure à Jacobs et à ses personnages mythiques. Je ne crois pas que Monsieur Yves Sente puisse se regarder dans une glace après avoir écrit cet album (dommage vraiment car le premier tome était franchement prometteur) Quant aux dessins ça continue à se détériorer gentiment. Dommage, l'éditeur avait une pépite, il est en train de tuer la poule aux oeufs d'or. en tous cas pour moi B&M c'est fini. Sente est aller trop loin dans le foutage de G....e.
    ...et je trouve la chronique de A Perroud très gentille avec les auteurs. Mais peut-être se doit elle d'être bienveillante avec une maison d'édition qui pèse lourd financièrement.