Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les Étoiles Les étoiles

22/11/2019 923 visiteurs 5.0/10 (1 note)

M ontréal, aujourd’hui. Yakov est un jeune garçon de la communauté hassidique, même s’il ne s’en rend pas vraiment compte. Ce qui l’intéresse, au désespoir de son épicier de père, c’est l’espace et les galaxies lointaines. Pour autant, il n’a pas la tête dans la lune et garde bien les pieds sur terre quant à son avenir. Une fois adulte, il sera astronaute et ira visiter les étoiles. Par contre, dans son entourage immédiat, il n’a pas grand monde avec qui partager sa passion. Pourtant, un jour, au parc, il fait la connaissance d’Aïcha et, elle aussi, elle adore l’astronomie ! Le coup de foudre est immédiat, mais ne sera pas sans conséquence.

Charmant conte ancré dans son époque, Les Étoiles mêle habilement la difficulté que certains (plus particulièrement les croyants orthodoxes) ont pour vivre ensemble avec l’innocence de l’enfance. Le sujet est scabreux et délicat à aborder. Heureusement, Jacques Goldstyn évite de prendre parti ou d’apporter des explications sociologiques. Il préfère laisser parler son récit de lui-même et, comme la suggestion est souvent plus forte que les longs discours immanquablement réducteurs, la lecture y gagne en rythme et en pertinence. De plus, comme les petits héros n’ont de cesse d’observer le ciel, l’auteur en profite pour glisser quelques mini-leçons d’astrophysique très amusantes. Cependant, malgré toute l’infinie tendresse que porte le scénariste à ses personnages, le propos ne décolle (!) jamais. Sans réel développement, l’intrigue reste au niveau de l’anecdote jusqu’à sa conclusion, bien des années après. Pas de chance, celle-ci s’avère très convenue et guère excitante.

D'une construction trop simpliste, même dans le cadre de la littérature jeunesse, Les Étoiles souffre d’un scénario très rudimentaire et peine à convaincre sur la longueur. Dommage, car la mise en images hautement sympathique – Jean-Jacques Sempé ou André Geerts ne sont pas loin - se montre délicieuse et pleine de poésie.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Les Étoiles
Les étoiles

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.