Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Maïana 1. Le calendrier de l'Avant

22/11/2019 835 visiteurs 6.0/10 (1 note)

S urprise ! Un sac rempli de papillotes numérotées attend Maïana à son retour de l’école, ce 1er décembre. Ravie, elle s’empresse de savourer la douceur du jour et lire le petit message l’accompagnant. « L’amour, c’est comme une truffe au chocolat. » Pour sûr, c’est tellement bon ! Mais l’adolescente se demande qui a bien pu lui offrir ce calendrier original. Sa mère ? Son beau-père ? Quelqu’un d’autre ? Au fil des friandises quotidiennes, le mystère s’épaissit…

Parallèlement à la parution chez Dupuis du troisième volet de La boîte à musique, Carbone (Dans les yeux de Lya) signe également les scénarios de deux nouvelles séries jeunesse éditées par Jungle et sorties fin octobre. Dans Maïana, l’autrice propose une énigme imprégnée de la douceur propre à la période précédant Noël. Son récit suit le rythme de la découverte journalière des pensées contenues dans chaque papillote, à la manière d’un authentique calendrier de l’Avent. Si quelques dates sautent, c’est dû à la gourmandise et à la curiosité de la jeune fille et de sa meilleure amie, qui prennent de l’avance comme le ferait n’importe quel enfant friand de sucreries. Le décompte constitue en fait un prétexte pour aborder des thématiques délicates : la quête d’identité, l’envie de connaître ses racines, ainsi que l’importance des liens. En effet, il y a un manque dans la vie de Maïana et le sachet de truffes fait office de pont pour le réparer et entamer quelque chose de nouveau. Bonne, l’idée est adroitement menée jusqu’à un dénouement bienveillant quoiqu'assez consensuel. Enfin, l’histoire est joliment illustrée par Pauline Berdal. Le trait, à la fois fin, léger et expressif, caractérise bien les personnages. Le découpage assure une bonne lisibilité et les cadrages sont assez variés. La colorisation, dans des nuances tendres, crée des atmosphères agréables, cotonneuses et chaleureuses. Et pour ne rien gâter, la couverture avec ces éclats brillants plonge déjà dans l’ambiance.

Plaisant à lire, ce Calendrier de l’Avant a tout du cadeau à glisser dans les souliers des bédéphiles en herbe.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Maïana
1. Le calendrier de l'Avant

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.