Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les guerres d'Albert Einstein 1. Les guerres d'Albert Einstein 1/2

18/11/2019 2646 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

A lors que la Première Guerre mondiale se profile à grands pas, à Berlin, le chimiste allemand Fritz Haber, opportuniste et patriote, élabore des gaz toxiques capables d'éradiquer des lignes entières de soldats ennemis. Il convie son ami, un certain Albert Einstein, à le rejoindre pour observer ses travaux et ainsi dynamiser sa carrière. Mais à son contact, le physicien en devenir, antimilitariste, est effrayé par les conséquences d'un tel procédé, tout bonnement dévastatrices.

«La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais (...) Nous devrions faire disparaître le plus rapidement possible ce cancer de la civilisation.» - A.Einstein - 1934

Qui mieux que deux illustres noms de la littérature pour relater avec précision la biographie d'Einstein et mettre l'accent sur une facette méconnue et nettement moins glorieuse du célèbre scientifique ? Le journaliste et écrivain français François de Closets, auteur brillant d'une vingtaine d'essais souvent devenus des best-sellers, s'adjoint les talents et l'expérience d'Éric Corbeyran dont l'oeuvre éclectique a été saluée et récompensée à de nombreuses reprises. L'alchimie de ce tandem sert à présenter un sujet réel et gravissime : la conception et l'utilisation de l'arme de destruction massive. Mais pas seulement car le propos se veut accusateur et dénonciateur à l'encontre d'un savant se revendiquant pacifiste et toujours considéré à ce jour par la culture populaire comme un génie. L'ouvrage expose méthodiquement et chronologiquement les mécanismes qui pousseront ultérieurement cet homme à participer indirectement à la future production de la bombe atomique. Ce petit passage de l'histoire qui a fait la grande est surprenant et suscite la curiosité. La narration est explicite et concise ce qui permettra au lecteur, pour son plus grand plaisir, d'aller directement s'imprégner des faits.

Après Uchronie(s) et Shadow Banking, Éric Chabbert relève avec brio le défi proposé. La ressemblance des deux principaux protagonistes avec leurs portraits dessinés est frappante et le souci du détail est manifeste. Le trait, déjà précis, gagne encore en netteté lorsque des événements teintés d'émotion sont restitués tels ces visages colériques, ou pire, les épandages de produits asphyxiants au-dessus des tranchées et des effets atroces qui en résultent. La souffrance est rendue admirable au sens premier du terme, c'est là le tour de force de ce dessinateur habile.

Un peu à l'image d'E=mc2, l'entrée en matière de Les Guerres d'Albert Einstein offre une très bonne formule entre instruction et divertissement.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Les guerres d'Albert Einstein
1. Les guerres d'Albert Einstein 1/2

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:33:01

    Cette bd nous raconte le parcours d'un jeune savant suisse qui a inventé la théorie de la relativité à savoir le célèbre Albert Einstein. Cependant, cela se concentre également sur son ami le célèbre chimiste allemand Fritz Haber, inventeur des engrais de l'agriculture moderne. Survient alors la Première Guerre Mondiale alors que les deux hommes sont à Berlin.

    J'ai beaucoup aimé car on va explorer en profondeur leur motivation ainsi que leur couple respectif. On connaîtra par exemple le destin tragique de Clara Haber, qui fut la première femme allemande à obtenir un doctorat en chimie. On apprendra également tous les sacrifices qu'a du faire la pauvre Mileva Einstein pour la gloire de son mari.

    C'est vrai qu'on a du mal à penser que c'est le même Einstein qui fut un si grand pacifiste notamment lors de la Première Guerre Mondiale qui va inciter le président américain Roosevelt à mettre au point une bombe nucléaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, il a assisté au fait que Fritz Haber est devenu l'inventeur acharné des gaz dans les tranchées, qui causeront des milliers de victimes et d'immenses souffrances jusqu'au sein de son couple. Cet exemple aurait dû lui servir de leçon.

    Cette bd en deux parties est réellement très bien faite sur le fond et la forme car elle apporte beaucoup plus qu'une simple biographie classique. On se rend compte que les hommes de bien changent au fil du temps...

    saph Le 07/11/2019 à 21:43:08

    Un album d'une exceptionnelle qualité graphique. Scénario très intéressant qui dévoile un pan de l'histoire méconnu. A lire absolument.