Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La cathédrale des Abymes 3. Quand vient le sage...

18/11/2019 1257 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a vie peut vraiment surprendre à n'importe quel moment car, plus que tout, Sinead voulait venger la mort de sa famille en tuant son meurtrier, Don Costelnau. Pourtant, lors de leur récent face-à-face, ce dernier a su la détourner de son dessein et la persuader de la crédibilité et de l'importance de la mystérieuse prophétie des Abymes. La mercenaire se voit chargée de conserver l'évangile d'Ariathie qui permettra de retrouver l'architecte de la future cathédrale mythique. Le duel avec son mentor et ancien amant Seth devient alors inévitable. Dans le désert, deux armées sont sur le point de se jeter dans la bataille...

Belle construction pour cet épisode qui s'ouvre et se ferme sur un affrontement. Sombre et tragique, voilà donc qui résume le ton de ce troisième opus. Si l'intrigue avance et se poursuit de façon implacable, le lecteur constate cependant un peu moins de liant et davantage de flottement. En effet, les destins des différents personnages semblent hésiter entre les chemins qui s'offrent à eux ; tout du moins, c'est l'impression laissée à la lecture. Peut-être est-ce dû à la narration ambitieuse avec l'alternance de flash-backs et de points de vue qui, cette fois, fragmente l'intrigue au lieu de l'assembler ? À quand la confrontation finale de l'ensemble des protagonistes ?

Le dessin se révèle toujours aussi fascinant avec ses couleurs flamboyantes et ses décors arides, glaciaux ou brûlants. Le style se rapproche de celui de Civiello, dans sa texture et l'expressivité des visages qui se dégage. Les pleines pages insufflent un réel souffle épique dans les scènes de bataille notamment.

Prévue en six tomes selon les auteurs, cette série de dark-fantasy possède un grand potentiel et esquisse de jolies promesses : encore de belles surprises à venir !

Lire la chronique du tome 1.
Lire la chronique du tome 2.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La cathédrale des Abymes
3. Quand vient le sage...

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Nettoyor Le 04/11/2019 à 17:47:33

    Ouais, bon … Par acquit de conscience, j’ai voulu réévaluer mon commentaire du 18 Mars. J’ai donc relu posément les deux premiers tomes avant de découvrir le troisième. Il reste que, même si cette saga est prenante et que Grenier a su maintenir haut la barre au niveau graphique, ni le scénario, ni les décors, ni même les personnages et leurs caractères n’apportent la moindre originalité dans cet univers cher à J-L Istin et aux éditions Soleil. Je confirme la note de 2 sur 5. Pour l’esthétique.

    kurdy1207 Le 01/11/2019 à 10:28:48

    L’avis d’ALICECOOPER résume assez bien ce que je pense du tome 3. Le dessin est quand même toujours somptueux. La double page 10-11 aurait pu être plus soignée mais elle est suivie par six pages magnifiques ou Brahnann va par accident être à l’origine de la mort de son père. D’ailleurs, toutes les pages qui content l’histoire du jeune Brahnann At Lyesinn, futur Druidd et guide, sont les plus passionnantes de cet album contrairement à l’affrontement avec Seth, de retour du royaume des morts, qui nous donne des pages confuses et parfois brouillonnes. J’espère retrouver dans la suite de l’histoire un peu plus de subtilité et d’harmonie dans le graphisme. Cet album, à un degré moindre de ses prédécesseurs reste un bon album.

    ALICECOOPER Le 30/10/2019 à 17:01:21

    Il est difficile de ne pas juger cet album après les tomes 1 et 2. Ici une production moindre, des échanges verbaux stériles et longs, une rétrospective également longue et un peu tirée par les cheveux, des animaux géants et trop géants d'ailleurs, ce que j'avais déjà remarqué à la dernière page du tome 2 avec les éléphants, la planche du nain dans toute son ampleur c'est du vue et du revue, les dessins sont loin d'être aussi somptueux que dans les deux premiers volets, la porte du royaume d'Assany est très belle mais semble très simplette après ces magnifiques planches qui m'ont ébloui dans les autres volets, une seule bataille et aucun résultat final. C'est un peu fade à mon goût. C'est du sur-place. Voilà mon résumé synthétique de ce volume qui reste de très bonne facture. Je note à nouveau l'absence des numéros de pages sur de nombreuses planches. Je me suis perdu dans l'histoire. Il faudrait que je les relise les 3 tomes certes mais un court résumé en début d'album serait un plus. Malgré ma déception j'ai quand même passé un agréable moment. Avis aux auteurs!