Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

De sang froid 2. Tome 2

08/08/2005 6964 visiteurs 4.7/10 (3 notes)

À la suite d’un heureux concours de circonstances, Tim, un informaticien à l’existence plus que monotone, échappe à une mort certaine et sauve également la vie de son tueur : Alex Yorke. Celui-ci prend conscience qu’il a un contrat sur la tête pour trahison, et c’est North, son éternel rival, qui a été commandité par la Triade pour l’éliminer. Quant à Tim, il voit sa vie bouleversée à tout jamais en devenant l’élève d’Alex Yorke afin de devenir tueur à gage…

Qui dit second tome d’une trilogie, dit souvent tome de transition. De Sang Froid ne déroge pas à la règle avec un album plus calme et une intrigue qui se complexifie. Les personnalités se dévoilent au fil des pages et des flash-back. Alex Yorke qui passe pour l’ennemi de Tim dans la première partie de l’histoire, le prend ici sous son aile pour lui enseigner son métier. Il applique l'enseignement qu’il a lui-même reçu de Thomas Yorke, son oncle. Cela donne lieu à d’intéressantes séquences où passé et présent sont mis en parallèle. On apprend donc à connaître Alex en suivant Tim dans l’apprentissage de sa nouvelle vie.

Certaines questions soulevées dans le premier tome trouvent ici un semblant de réponse, mais cela est peu face à la quantité de questions qui se bousculent. Entre les trahisons au sein de la Triade, l’identité de la taupe, les agissements de North, les secrets de la police…, il faut bien avouer qu’on a vite fait de se perdre…. Espérons donc que Mathieu Mariolle saura débroussailler tout cela dans la dernière partie de ce polar sans nous perdre en chemin.

Le dessin de Kyko Duarte et Miki est assez surprenant pour ce style d’histoire. En effet, le trait semi réaliste lorgne souvent du coté du cartoon, notamment au niveau des expressions du visages, mais sans en franchir la limite. Loin d’être néfaste au récit, ce procédé permet d’entrer plus facilement dans l’histoire. On pourrait tout de même regretter que l’encrage de Miki ne retranscrive pas tout le dynamisme du crayonné, de même que les couleurs de Florence Torta rendent l’ensemble un peu trop propre et lumineux. Mention spéciale, tout de même, aux tons sépia des flash back !

De Sang Froid est donc un polar sympathique même s'il accuse une petite baisse de régime dans ce tome. Rien de dramatique bien entendu, on passe tout de même un agréable moment de lecture, et c’est déjà très bien !

>> Lire la Chronique du Tome 1

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
4.7

Informations sur l'album

De sang froid
2. Tome 2

  • Currently 3.09/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (45 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 11/09/2011 à 14:53:36

    Un ton au dessous surement à cause des dessins que je trouve excécrables.
    Le scénario suit par contre son chemin et les héros progresse de même leur psychologie.
    A suivre.
    6/10.