Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Natsuko no Sake 1. Volume 1

12/11/2019 763 visiteurs 6.0/10 (1 note)

N atsuko Saeki ne pourra jamais faire ce job de publicitaire pour lequel elle s'était prédestinée ! Comment mentir effrontément sur la qualité d'un produit, le saké de surcroit ? Fille de brasseur, elle préfère quitter Tokyo et revenir dans son village natal. Son but : réaliser le rêve de son frère décédé récemment, c'est à dire réussir à cultiver un riz légendaire afin d'en tirer un nectar sans pareil.

Si les séries sur le vin sont assez nombreuses (la référence étant Les gouttes de Dieu), il y en a nettement moins sur le saké, pourtant un des fondements de la culture japonaise. Les éditions Vega ont choisi de sortir un titre (en six volumes) paru en 1988 au Japon. Celui-ci s’ancre parfaitement dans notre temps en abordant, outre tout ce concerne cet alcool, des thématiques toujours actuelles, telles que le sexisme dans certaines branches de travail, la compétition entre artisanat et modernité, la course aux profits, la survie des petites entreprises... Le lecteur suit une saga familiale au travers du destin plus particulier de Natsuko, jeune femme courageuse et déterminée à revenir à l'authenticité. En déroulant son quotidien, Akira Oze (Le disciple de Doraku) introduit progressivement l'histoire du célèbre spiritueux, sans alourdir la narration. Les informations sont parfois nombreuses et très techniques, mais toujours pertinentes et intéressantes. L'intrigue est rythmée par des événements - tragiques ou heureux - secouant les membres de la famille et les employés. Le résultat se révèle prenant et instructif. Akira Oze fait vivre ses acteurs, certes archétypaux, néanmoins très humains et attachants.

Il faut avouer que le graphisme sent un peu la naphtaline, aussi, gardez à l'esprit la date de parution originelle, le lecteur nostalgique retrouve le même style que Nicky Larson, Cobra ou Cat's eyes par exemple. Cadrage et découpage classiques, un decorum sobre et des personnages bien individualisés. Mis à part cet aspect eighties qui finalement n'a rien à voir avec la qualité des illustrations, la lecture reste relativement agréable.

À consommer sans modération, Natsuko no sake est à la fois une déclaration d'amour à un produit inhérent à la tradition nippone et la description d'un pays en pleine période de mutation.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Natsuko no Sake
1. Volume 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.