Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hubert Reeves nous explique 3. Les Océans

04/11/2019 810 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P arallèlement à La petite bédéthèques des savoirs, les éditions du Lombard ont lancé la série Hubert Reeves nous explique, plus spécifiquement destinée aux enfants à partir de huit ans. L'astrophysicien, flanqué de deux élèves et de leur institutrice, se lance dans un grand voyage pour tout apprendre sur les océans. D'où viennent-ils ? Quel est leur âge ? Comment fonctionnent les courants marins ? Pourquoi sont-ils essentiels pour réguler le climat ?

Avec son air bonhomme et sa barbe, Hubert Reeves a plus que la tête de l'emploi. Il est d'ailleurs difficile de ne pas songer au Maestro d'Albert Barillé dans la série des Il était une fois.... De plus, sa crédibilité scientifique ne fait aucun doute, ce qui en fait un parfait passeur de connaissances.

Ce type de bande dessinée se doit d'allier plaisir de lecture et qualité didactique. Rendre compréhensible certaines notions complexes aux gamins est un exercice délicat. Un lexique en fin d'ouvrage se révèle malheureusement un peu compliqué pour des enfants et les parents pourraient être amenés à compléter l'une ou l'autre définition (par exemple, la chlorophylle est présentée de manière trop abrupte et abstraite). Mise à part cette légère réserve, l'aspect éducatif de l'ouvrage est globalement réussi. Les mécanismes sont expliqués clairement et sont soutenus agréablement par le dessin de Daniel Casanave, clair et trouvant de bonnes métaphores visuelles lorsque le besoin s'en fait sentir.

Le scénario a par contre bien du mal à s'écarter d'un cours magistral, sans beaucoup de fantaisie ou d'originalité. Que ce soit dans la plage ou dans un sous-marin, Hubert Reeves disserte, certes avec un discours adapté à son public, mais sans dynamique narrative. Un petit grain de folie n'aurait pas été malvenu pour rendre l'ensemble plus divertissant. Apprendre, c'est bien. Apprendre en s'amusant, c'est mieux.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Hubert Reeves nous explique
3. Les Océans

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.