Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Yakari 40. L'Esprit des chevaux

28/10/2019 1232 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ’hiver est arrivé dans l’Ouest. La tribu de Yakari doit se dépêcher d’atteindre un campement protégé des intempéries. Le temps presse vraiment, car une énorme tempête s’annonce. Suivant de près la caravane, un mystérieux individu s’affaire à rester caché. Parti en repérage, le petit Indien tombe dans un piège tendu par cet adversaire inconnu. Instinctivement, Petit Tonnerre remarque cette absence et part à la rescousse de son compagnon.

Avec quarante tomes en près de cinquante ans, Yakari fait partie des rares séries qui ont su traverser les époques sans perdre sa fraîcheur ni ses racines. Un héros doté d’un don extraordinaire, son clan, ses amis et toute la faune d’Amérique du Nord : le programme de Derib et Job - désormais remplacé par Joris Chamblain - n’a pas changé d’un iota, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs ainsi que leurs parents. Les corollaires à cette longévité sont évidemment, pour le scénariste, la difficulté de trouver de nouvelles idées ne dénaturant pas l’esprit du titre et, pour le dessinateur, le risque de se lasser à devoir animer, histoire après histoire, les mêmes protagonistes au milieu des mêmes décors. Heureusement, outre le talent des auteurs, il existe des petits « trucs » afin d’éviter les déconvenues ou la facilité.

Une de ces astuces est de tourner son regard vers le passé, dans l’œuvre existante, pour y dénicher des pistes à exploiter ou des personnages marquants à réutiliser. C’est exactement ce qu’a fait Chamblain en construisant L’esprit des chevaux. Sans déflorer le nœud de l’intrigue, il s'agit pratiquement d'une suite à un récit précédent qu’a imaginé le cocréateur des Carnets de Cerise. Ce dernier, partant de cet acquis, le prolonge très intelligemment sans aucune redite. Après de nombreuses péripéties dramatiques entrecoupées de plusieurs révélations, sans oublier un peu de morale, tout finira bien et Yakari retrouvera les siens (cela, il est permis de le révéler, ce n'est plus un secret depuis longtemps).

Découpage et mise en scène de haute volée, un trait un peu plus hésitant qu’à l’habitude (rien de rédhibitoire) et d’innombrables moments d’émotions, L’esprit des chevaux s’avère être un excellent Yakari.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Yakari
40. L'Esprit des chevaux

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.