Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les temps retrouvés 1. Tome 1

14/10/2019 1861 visiteurs 8.0/10 (2 notes)

T omber amoureux à soixante-dix ans passés, Ippei n’aurait jamais cru cela possible. Pourtant, quand il a aperçu Kotoko jouer du piano au centre Gin, son cœur a bondi. Veufs, les deux anciens se retrouvent pour partager des moments ensemble, mais pourront-ils aller plus loin ? Et est-ce seulement raisonnable à leur âge, au regard des conventions, face à leurs familles respectives et au souvenir de leurs défunts conjoints ?

Après l’excellent Sous un ciel nouveau, Kei Fujii et Cocoro Hirai reviennent avec une nouvelle histoire déclinée sur deux volumes et entièrement colorisée. Dans ce premier volet, le duo présente les principaux protagonistes et leur entourage, tout en abordant des sujets sociétaux actuels et délicats. Ainsi, le scénariste évoque aussi bien les difficultés de séduire à un âge avancé que la cohabitation pas forcément évidente entre parents vieillissants et une progéniture devenue adulte, ou que les liens intergénérationnels avec les petits-enfants. Ippei et Kotoko ne manquent pas de toucher par leur authenticité et leurs attitudes empreintes d’une certaine retenue délicieusement surannée. En parallèle, leurs amis seniors apportent une touche plus légère, voire une petite dose d’humour bienveillant. De plus, l’apprivoisement de l’élégante pianiste par l’ancien conducteur de train se révèle fort en émotion et d’une grande justesse, tant par le moyen choisi que par l’idée qui le régit ; voilà une fort jolie et subtile leçon de drague.

Ce récit tout en sagesse est très bien illustré par Cocoro Hirai dont le trait et la colorisation font mouche. La couverture aux teintes chamarrées donne le ton et le reste de l’album est à l’avenant. Les visages possèdent une franche expressivité ; les décors des scènes extérieures – notamment urbaines – sont soignés et les cadrages variés, tandis que le découpage s’avère efficace et parfaitement lisible. Enfin, la dessinatrice parvient à créer des ambiances réussies grâce à une palette étendue, tantôt lumineuse, tantôt assombrie en fonction des moments. Les réminiscences, elles, apparaissent en nuances sépia.

Manga poétique et captivant, Les temps retrouvés voit le printemps envahir des cœurs à l’automne de la vie. Une promesse dont la suite est déjà attendue avec impatience.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les temps retrouvés
1. Tome 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 27/08/2020 à 18:26:00

    Les temps retrouvés traite de l'amour qu'on peut rencontrer même à l'âge de 70 ans alors qu'on est au crépuscule de la vie. Nous avons un veuf et une veuve qui vont essayer de construire une relation malgré le poids de l'âge, des difficultés de santé et des souvenirs du passé douloureux.

    A la fin alors que tout semble se décanter joyeusement, on assiste à l'opposition des familles respectives de manière assez odieuse. Il y aura un second tome pour essayer de démêler cette terrible situation de séparation forcée par l'entourage. Je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par la réaction respectives des enfants. Cela ne donne pas du tout envie d'en avoir.

    On a droit à un manga en couleur ce qui est assez rare pour le souligner. J'ai bien aimé ce graphisme qui fait dans la douceur des tons.

    En tout cas, c'est un manga qui apporte un peu d'espoir dans le fait qu'on peut toujours tomber amoureux et à tout âge.