Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Foucauld Une tentation dans le désert

14/10/2019 790 visiteurs 6.0/10 (1 note)

E n 1880, à Pont-à-Mousson, le jeune héritier Charles-Eugène de Foucauld de Pontbriand dilapide sa fortune, en donnant de somptueuses fêtes pour ses camarades officiers. Mais le cœur n’y est pas. Il décline les avances des plus belles femmes, fume, boit et engraisse. Il s’ennuie. Trente-six années plus tard, au cœur de la Première Guerre mondiale, dans l’Algérie colonisée, il est devenu « le marabout ». Il vit dans le dénuement et vient en aide à la population locale. Mais sa présence dérange. Son altruisme n’abolit pas le fait qu’il est européen et catholique. Il a sauvé la vie de Kaocen, un chef rebelle local ; celui-ci en a fait son ami. Cependant, Ghebelli, qui s’oppose aussi à la présence française, est plus radical et promet de s’en débarrasser. Foucauld tente alors de se faire une place en un territoire où il n’a pas de légitimité, pris entre cultes différents, tensions politiques et ambitions personnelles. Il devra lutter aussi avec lui-même, écartelé entre le don de soi et l'orgueil de finir un jour en martyr.

Le prolifique Jean Dufaux (Complainte des landes perdues, Murena, Djinn ou encore Barracuda) propose ici un one-shot, au ton différent du reste de son œuvre. Comme il s’en explique dans sa préface, il n’ambitionne pas une biographie exhaustive, ni une simple hagiographie. Il redonne vie à un personnage historique, marginal dans son époque, qui trace son parcours dans des idéaux de fraternité et de réconciliation. Il prend des moments précis de l’existence de Foucauld pour mettre en valeur ce rapport au monde particulier. Le scénariste prétend vouloir éclairer un itinéraire qui fait d’un riche aristocrate désabusé un prêtre qui s’assigne lui-même une mission dans un milieu hostile.

C’est là que le bât blesse. Le véritable enjeu artistique de la mise en bande dessinée de ce destin aurait consisté à tenter de comprendre une évolution intellectuelle, spirituelle et matérielle contre toute logique, d’en dévoiler certains ressorts, d’émettre des hypothèses et d’imaginer les étapes d’un parcours individuel original. C’est justement tout cela que Dufaux balaie dans une monumentale ellipse de plus de trois décennies. Il demeure une histoire où l’auteur produit ce qu’il maîtrise, c’est-à-dire une trame aventureuse bien huilée, à contresens du projet énoncé et du personnage qu’il souhaite honorer.

Reste un album fort bien mis en image et en couleurs par Martin Jamar (Double masque, Vincent – Un saint au temps des Mousquetaires), qui porte des valeurs universelles auxquelles on ne peut que souscrire, mais, qui, affublé d'un dénouement et de péripéties convenus, passe à côté de ce qu’il aurait pu être avec plus d’audace.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Foucauld
Une tentation dans le désert

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.