Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tango (Xavier/Matz) 3. À l'ombre du Panama

30/09/2019 1710 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

T ango coule des jours heureux sur une île paradisiaque des Antilles, avec son ami Mario, un ancien policier. Rattrapé par la réalité, à savoir la nécessité d’acheter de l’eau, le tandem prend la mer pour aller à Curaçao. Il y croise par hasard Charles Muller, un individu louche poursuivi par des tueurs. Toujours prêt à se porter au secours de la veuve, de l’orphelin… et pourquoi pas du bandit, le héros se mêle une fois de plus de ce qui ne le regarde pas. Alors qu’il comptait se faire discret, il voit son passé le rattraper.

La recette de Tango demeure assez simple : un beau gosse, un faire-valoir, des pays exotiques, de l’argent et de la bagarre. Ce troisième opus n’échappe pas à la règle. Le récit se montre long à démarrer et est plutôt mince. Le scénario de Matz donne tout de même du relief au gaillard en livrant des bribes d’information sur son enfance, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre ses motivations et d’expliquer les relations qu’il entretient avec certains personnages.

Aux pinceaux, Xavier propose des décors soignés. L’artiste s’est de toute évidence abondamment documenté pour dessiner les différents lieux où se déroule l’action. Le jeu des acteurs est pour sa part sobre, peut-être un peu figé. Avec ses nombreuses cases horizontales et l’abondance de gros plans, le découpage a un côté cinématographique qui convient parfaitement à ce type de projet. Les couleurs, très lumineuses, rendent de belle façon le climat ensoleillé de l’Amérique du Sud.

Une histoire un tantinet convenue qui offre néanmoins quarante-cinq agréables minutes de lecture.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Tango (Xavier/Matz)
3. À l'ombre du Panama

  • Currently 4.73/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (11 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    RoRk41 Le 27/10/2019 à 20:51:59

    J'avais aimé le premier tome pour les paysages et la mise en place des personnages (et l'avais surtout acheté grâce au scénariste)
    Le second tome ne m'a rien apporté et ce troisième épisode encore moins: ce n'est pas l'histoire de Tango, mais un amalgame de péripéties qui se rapprochent plus d'une série année 80 que d'un grand film d'action.
    Le n°4 ne sera pas pour moi.

    thieuthieu79 Le 30/09/2019 à 19:56:33

    Ce troisième tome se rapproche nettement du premier et nous fait oublier la petite déception du second. Le scénario est beaucoup plus complexe, bien ficelé et nous permet d'en apprendre beaucoup sur le passé de Tango (notamment grâce à des Flashbacks). Les liens se renforcent entre Tango et Mario, ce qui donne encore plus de profondeur à l'histoire.
    Le dessin reste sur la même ligne, et ne perd pas en qualité. Point positif, le changement de coloriste (c'est maintenant Jérôme Maffre) qui apporte une palette de couleur beaucoup plus profonde et authentique. Il y a énormément de nuances et de jeux de couleurs qui rendent l'ensemble encore plus vivant.
    La fin du tome laisse ouvertement comprendre que Tango et Mario vont très vite rencontrer de nouveau des ennuis. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce héros à qui je me suis rapidement attaché.

    kurdy1207 Le 29/09/2019 à 14:22:40

    Notre John Cruz nous dévoile beaucoup de sa personnalité dans ce tome 3 dont le scénario est assez captivant. Le dessin est fidèle à lui-même, digne de grandes séries comme Largo Winch.

    J’aime beaucoup la relation entre John et Mario avec des liens de plus en plus forts qui se tissent. Pourtant, l’un et l’autre semblent se cacher une partie de leur passé non pas par manque de confiance mais peut-être pour une protection mutuelle.

    La fin du tome laisse à penser que le suivant ne sera pas de tout repos pour les deux compères. Voilà une série que j’apprécie beaucoup malgré le petit coup de moins bien au tome 2.