Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

In Waves

26/09/2019 3596 visiteurs 8.0/10 (5 notes)

L e surf est une tradition ancestrale originaire d'Hawaï. Avant d'être un sport, il s'agissait d'une culture, une forme de communion avec les éléments. Lorsque les Occidentaux arrivèrent, ils découvrirent cette étrange pratique sans d'abord trop s'y intéresser. AJ Djungo raconte comment le surf est passé d'une tradition locale à une discipline sportive populaire à travers un hommage appuyé à deux pionniers de la discipline: Duke Kahanamoku et Tom Blake.

Mais In Waves, c'est aussi et surtout une évocation nostalgique de Kristen, premier amour de l'auteur, tragiquement fauchée par la maladie.

Les deux sujets paraissent complètement étrangers l'un à l'autre. Ils sont pourtant intimement connectés dans l'esprit de l'auteur. La nature de ce lien sera révélée au fil des chapitres. Avec une fluidité parfaite, AJ Dungo alterne le récit de la genèse du surf moderne et l'évocation pudique de Kristen. Une première danse maladroite, le lent rapprochement entre deux êtres pour aboutir à une relation forte, les petits riens qui comptent plus que tout...

Issu de l'illustration, Dungo privilégie la contemplation au dynamisme. Il ne capture pas le mouvement, ce qui peut sembler paradoxal lorsqu'il parle de surf. Sans doute est-ce parce qu'il ne l'aborde pas par le prisme de la performance ou de la quête d'adrénaline. Lorsqu'il évoque sa relation, il se concentre sur les instants, les regards... Il crée des bulles de mémoire. Il parle de leur rencontre, des malentendus, des moments partagés, du cancer qui mutile l'être chéri.

Entre le sépia qui illumine les pages sur l'histoire de la discipline et le bleu qui colore les souvenirs d'AJ Dungo, le lecteur est invité à prendre son temps. Ce n'est pas le genre de bande dessinée qui impose un rythme trépidant. Il incite au contraire à ralentir, à se perdre dans telle ou telle image.

Avec In Waves, AJ Dungo honore une promesse faite à Kristen. Le résultat est un livre magnifique, adoubé par Craig Thompson. Il est traversé d'une immense tristesse, mais réussit à éviter le pathos, même dans les moments les plus tragiques. D'une pudeur extrême, In Waves sera certainement l'un des titres marquants de 2019. Rares sont les ouvrages qui réussissent à susciter une émotion aussi pure. Elle surgit au détour d'une case, d'un mot. Elle vient par vagues.

Par T. Cauvin
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

In Waves

  • Currently 4.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Aswin Le 28/09/2019 à 09:28:33

    Superbe. Et c'est vrai, l'historique du surf permet de balancer l'histoire de Kristen qui sans ça ferait une BD un peu trop morose. Un des bouquins de cette rentrée.

    Bourbix Le 23/09/2019 à 09:13:40

    La vie est un peu comme la mer : du mouvement, de la houle, des vagues, de l'immensité, aussi intense qu'insaisissable. J'ai beaucoup aimé surfer dans cet ouvrage au gré des pages. Les alternances de couleurs sont plutôt bien vu, et le récit est aussi didactiques (histoire du surf) que poignant. Car il s'agit bien d'une tragédie, narrée ici sans pathos mais avec ferveur. Vous finirez probablement comme moi avec de l'eau dans les yeux. :)