Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Renaissance (Duval/Emem) 2. Interzone

26/09/2019 2249 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

2084, les hommes n’ont toujours rien compris. La Terre se meurt et tout ce qui vit dessus aussi ; l’espérance de survie de la race humaine se calcule maintenant en décennies. Chance ou malchance, en quelques jours une fédération extraterrestre a, presque pacifiquement, pris le contrôle des lieux. Elle a éteint les feux de puits de pétrole, puis construit des logis pour ceux qui n’en avaient plus. Si les émissaires de Näkän se montrent altruistes, des partenaires plus opportunistes, par exemple les Torghons et les Skuälls, souhaitent obtenir des compensations en exploitant certaines richesses dont, paraît-il, les habitants de la planète bleue n’ont pas besoin. Pendant ce temps, tous sont un peu dépassés par les événements et, pour tout dire, s’accommodent de cet envahisseur qui apporte des technologies, des soins médicaux et surtout de l’espoir.

Le scénario, signé Fred Duval, est globalement intéressant. Sa vision d’un monde mis à mal par la cupidité des uns et l’insouciance des autres se révèle convaincante. La joute politique qui se tient à l’autre bout de l’univers l’est également ; le lecteur se demande d’ailleurs où se cachent les élus qui ne semblent pas avoir voix au chapitre. Le récit a en effet la particularité d’être présenté du point de vue des extraterrestres. Les Terriens sont décrits comme des entités pataudes qui devraient témoigner leur reconnaissance envers leurs sauveurs, faisant en cela penser aux interventions d’ONG en zones de guerre ou de catastrophe. Le rythme est à la fois rapide et posé. Les deux premiers tomes couvrent à peine une semaine, c’est toutefois suffisant pour remettre l’humanité sur ses rails. Les explications sur les tenants et aboutissants de l’invasion tranquille occupant beaucoup de place, le déroulement apparaît lent. Les intrigues s’entremêlent et il est difficile de deviner laquelle va se démarquer et conduire à un dénouement satisfaisant dans l’ultime volet de la trilogie.

Le dessin d’Emem est dans l’ensemble bien fait, particulièrement les décors. L’artiste dépeint habilement la campagne, les villes en ruine et les cités de l’espace ; ses personnages humains manquent cependant de caractère et le bédéphile apprécierait plus d’intensité dans leur jeu. La colorisation ne remplit pas ses promesses. Le travail est de toute évidence réalisé à la tablette graphique et il s’en dégage une certaine froideur. Lorsqu’il illustre la Terre et ses locataires, le manque de naturel de la mise en couleur s’avère manifeste.

Le troublant pressentiment d’une civilisation courant à sa perte et qui ne s’en sortira qu’au prix d’un miracle venu du ciel.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Renaissance (Duval/Emem)
2. Interzone

  • Currently 4.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.4/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 16/12/2019 à 21:33:33

    Une suite dans les traces de son ainé. On poursuit la mission des Nakans venu sauver la Terre, avec d'un côté Swann et Liz au Texas et de l'autre Satie, Pablo et Hélène en mission en France. C'est vraiment plaisant de suivre ces 2 intrigues bien différentes au sein d'une seule et même histoire. Le rythme s'accélère tout en étant agrémenté de rebondissements.
    Le dessin est lui aussi dans la lignée de son prédécesseur, avec encore de magnifiques planches mises en valeur par une colorisation à la fois sombre et angoissante à Paris, clair et chaude au Texas, ou encore flashi et dépaysante sur Nakan. On reconnait au premier coup d'œil l'endroit ou l'on est. Tout le background est recherché, travaillé et maitrisé, et cela s'en ressent incontestablement.
    Ayant laissé les protagonistes dans des situations plus qu'embarrassante, le troisième et dernier tome devrait être très rythmé et riche en révélations.

    yannzeman Le 14/10/2019 à 17:27:15

    Un peu déçu par le tome 1, dont j'attendais monts et merveilles, j'ai quand même lu le tome 2 parce que les auteurs sont de top niveau.

    Bien m'en a pris.
    C'est prenant, fluide, facile à reprendre, 1 an après la parution du précédent, preuve que les enjeux ont bien été mis en place.

    Les dessins sont égaux au tome 1, il n'y a pas de rupture, ni de mauvaise surprise.

    J'ai terminé cet album avec la frustration de devoir attendre le suivant, ce qui est vraiment bon signe, et un vrai changement par rapport à il y a un an en arrière.

    Et la cerise sur le gâteau, c'est d'apprendre qu'il y aura une suite, au delà du tome 3 !
    Parce que je suis très curieux de pouvoir lire comment les auteurs vont terminer cette histoire dans l'album prochain. Mais comme il y aura une suite, un 2ème cycle, c'est rassurant et prometteur.

    kurdy1207 Le 07/10/2019 à 13:43:24

    Dans la continuité du premier album. Notre terre va à vau l’eau et les extra-terrestres tentent de sauver ce qui peut l’être.

    Entre les humains qui ne souhaitent pas tous de cette aide et une partie des extra-terrestres qui commence à douter du bien fondé de celle-ci, la tâche se complique de plus en plus. Les opportunistes existent aussi sur d’autres planètes et le choix de sauver la terre ou de la dépouiller de ses dernières ressources naturelles devient un sérieux dilemme.

    Une bonne série de SF et ma curiosité concernant son final dans le prochain tome est attisée. Concernant la forme négative soulignée dans l’avis de kergan666, je suis entièrement d’accord avec lui. C’est vraiment énervant et cela gâche une partie du plaisir.

    kergan666 Le 28/09/2019 à 14:37:47

    mouais, cet album est correct.
    les dessins sont assez bons mais le scénario me laisse dubitatif.
    ces extraterrestres sont vraiment trop humains à mon gout.
    même les prénoms...
    il y a quand même de bonne idées et l'histoire se laisse lire facilement .
    comme d'habitude la forme négative est négligée, il y a des claques qui se perdent...
    je vais donc attendre le prochain tome sans impatience particulière toutefois.