Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I l était une fois un super pays où la gratuité avait cours, où chacun dormait sous un toit, avait de quoi manger et possédait autant que son voisin. Ses athlètes étaient enviés par les autres nations et les habitants participaient dans la bonne humeur à de nombreux défilés. Bref, un endroit merveilleux ! Ou presque. Être proche du pouvoir aidait quand même beaucoup à accéder à de meilleurs produits et à de belles maisons. Contester le parti unique, fredonner une chanson rebelle ou détourner des denrées pour les revendre pouvaient mener dans des camps en Sibérie. Sans parler de la méfiance ambiante et des files d’attente interminables… Allez, bienvenue en URSS où la boîte de petits pois constituait un mets de luxe !

La collection Une case en moins donne la parole à des artistes qui n’appartiennent pas au monde du 9ème Art. Dans ce one-shot, la chanteuse GiedRé s’épanche sur ses souvenirs d’enfance, à une époque où sa Lituanie natale n’était qu’une des républiques populaires composant le vaste bloc soviétique.

Le regard qu’elle porte sur cette période se révèle à la fois incisif et imprégné d’une pétillante malice. En effet, en racontant son histoire et celle de ses proches, l’auteur brosse un tableau contrasté de l’existence journalière sous la bannière de la faucille et du marteau. Elle ne masque rien des nombreuses difficultés ni des aspects les plus sordides et contestables du régime, que sa famille a vécus au plus près à travers la déportation d’un de ses oncles. Elle n’oublie pas non plus une réalité à deux vitesses, avec d’un côté les apparatchiks et, de l’autre, les gens du commun. Elle évoque également le bouleversement à tous les niveaux qui a découlé de l’effondrement de l’URSS, ainsi que les conséquences immédiates pour les siens. Ponctuellement, GiedRé oppose à ce monde communiste des années 80 celui, très différent, qu’elle a découvert en 1991 quand elle est arrivée en France, âgée de 7 ans. Ses parallèles interpellent, et interrogent de manière salutaire, sans pour autant prétendre détenir la vérité. C’est cela justement, allié à un ton un brin décalé, qui confère toute sa saveur à ce témoignage.

Cet esprit est restitué avec brio par le dessin de Holly R. dont le trait semi-réaliste possède une délicieuse touche enfantine en adéquation avec la narration. Les personnages s’animent au fil de pages dont le découpage se compose généralement de quatre à sept cases au tracé un rien tremblotant qui semble presque effectué à main levée. La colorisation est à l’avenant, constituée de teintes plutôt gaies fonctionnant bien avec l’ensemble.

Album dépaysant, intelligent et goûteux à plusieurs égards, La boîte de petits pois mérite de s'y attarder.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

La boîte de petits pois

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.