Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Paradis perdu 3. Paradis

18/07/2005 8615 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

L a guerre entre le Paradis et l'Enfer fait rage, secouant tous les plans de l'existence. De retour sur Terre, Gabriel redécouvre la mort, la souffrance et l'humanité. Dans cette lutte éternelle, le Bien prend l'avantage sur le Mal, au risque d'anéantir le fragile équilibre dont dépend le monde des hommes. L'heure n'est plus à la réflexion. Gabriel, comme Lucifer auparavant, s'élève contre Dieu lui-même : une nouvelle révolte gronde !

On aurait pu croire que l’histoire de cette série n’était qu’un prétexte pour supporter une représentation graphique grandiose de l’Armaguedon, du combat final entre les forces du Paradis et de l’Enfer. En effet, cette guerre impitoyable, menée entre les Anges et les Démons, donne lieu à des scènes et à des dessins inoubliables. Le chaos destructeur et la soif de combattre sont retranscrites de manière admirable par Philippe Xavier, qui confirme qu’il était bien LE dessinateur pouvant remplacer Varanda aux pinceaux.

Mais à y regarder de plus près, le synopsis, relativement simple comme le soulignait Maximus dans la chronique du tome 2, est moins basique qu’il n’y paraît. En effet, via son héros principal, Ange (le scénariste) s’attaque au côté manichéen des représentations classiques du combat entre le Bien et le Mal. Si les hommes ne peuvent supporter un monde dirigé exclusivement par les forces du Mal, pourraient-ils tout autant survivre à une domination complète du Bien ? La Lumière céleste ne serait-elle pas trop puissante pour eux ? L’Ange Gabriel, convaincu qu’une victoire finale des Anges serait fatale à l’Humanité, va tenter de les arrêter avant qu’ils n’utilisent leur arme absolue.

A partir de cette base, Ange nous offre donc une réécriture originale de l’Armaguedon. Alors que le combat semblait bien défini, la bataille ne serait-elle pas ailleurs, entre les tenant d’un absolu destructeur et les partisans d’un équilibre pacificateur ? Gabriel a-t-il raison ou alors les Anges doivent-ils vaincre les démons ? Comment Dieu réagira-t-il à cette nouvelle révolte ? A n'en pas douter, le sort de l’Humanité se jouera au quatrième tome de cette série…


>> Voir la chronique du tome 2, Purgatoire

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Paradis perdu
3. Paradis

  • Currently 2.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (69 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 23/08/2011 à 00:02:44

    Un scénario qui s'enlise et des dessins qui ne réussissent pas à sauver l'ensemble.
    Je crains une fin des plus douloureuse pour cette série.
    4/10.

    safedreams Le 02/04/2006 à 14:29:34

    Je partage l'avis déjà donné, c'est vraiment complétement creux. Des dialogues d'une nullité afligeante. Pas d'histoire. Des images avec des personnages qui prennent des poses...

    jimmypage Le 22/06/2005 à 09:49:48

    Allons droit au but, je suis déçu par ce tome3.
    Le dessin de Xavier n'est pas en cause, je trouve qu'il a honorablement repris la série abandonnée par Varanda, ces anges et les nombreux décors de paradis sont plutôt bien faits.

    Non, la grosse déception, c'est le scénario. Enfin, le scénario c'est beaucoup dire. Il se passe quoi dans cet album? Pas grand chose en fait. C'est comme ça depuis le début, vous allez me dire...
    Oui, mais là c'est vraiment trop flagrant. On va au paradis, on va sur terre, un petit tour en enfer, retour au paradis...Le principe de base est rabâché jusqu'à plus soif (il faut un équilibre entre le bien et le mal, sinon c'est la cata...), les personnages sont sans épaisseurs, des dialogues ou commentaires qui paraissent bien creux...
    On a beau savoir que le prochain tome est le dernier, on ne peut s'empêcher de penser que tout ça aurait facilement pu tenir en 2 albums.

    Pour qui aime voir des anges avec des épées, c'est l'album parfait...
    Un album graphique, en quelque sorte.

    Quelques perles pour finir:

    "L'important c'est de vivre,... même juste une minute de plus..."

    "Bon, les filles, qu'est-ce que vous me voulez? On monte un groupe? L'une de vous est guitariste?"

    "Soyons sincère, veilleur. Vous n'aviez jusque-là pas joué un grand rôle dans cette histoire. Pas actif, du moins. La démone et l'enfant eux, ils ont participés, vous...vous suiviez. Mais plus maintenant."

    Remarquez, on n'en est qu'au milieu du tome 3, hein...