Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C ertains respirent un bon coup, d’autres font de la méditation ou du cri primaire. Il y a aussi les sportifs qui se vident par l’effort ou les supporters qui s’épuisent en encourageant et en brocardant le temps d’un match de baballe. De son côté, Jean Chauvelot explose. Quand les situations sont trop stressantes, les gens trop pénibles ou le quotidien insupportable, son cerveau sature et c’est la réaction en chaîne incontrôlée : boum, attention aux morceaux.

Vrai-faux journal intime, recueils d’anecdotes ou simples petits jeux graphiques, Chroniques explosives recueille les impressions et les frustrations d’un jeune homme d’aujourd’hui. Un peu d’introspection, pas mal d'autodérision, deux-trois coups de gueule et quelques clins d’œil à la famille et aux amis, l’album ne propose rien de révolutionnaire ou de vraiment original. Le ton est néanmoins sympathique et facile à appréhender : qui n’a jamais envoyé balader son réveil lors d’un matin difficile ?

Si le contenu sent un peu le déjà-vu, la forme et, évidemment, les chutes se montrent plus intéressantes. Sans tomber dans la BD expérimentale, l’auteur réalise un véritable exercice de style en s’imposant une conclusion commune à toutes ses considérations. Un peu forcé par moments, l’ensemble fonctionne étonnement bien sur la longueur, en grande partie grâce à l’universalité du propos.

Ouvrage dans l’air du temps aux allures de carnet personnel aux crobards lâchés, Chroniques explosives est une curiosité amusante et détonante.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Chroniques explosives

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.