Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La vie révée d'Anya La vie hantée d'Anya

05/09/2019 950 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C e n'est pas qu'elle renie ses origines, non. Anya aimerait simplement que sa maman évite de les lui rappeler à chaque occasion, comme au petit déjeuner avec ses gâteaux bien lourds qui n'améliorent pas ses courbes. Comment pourrait-elle s'intégrer dans ce pays d'accueil sinon ? La demoiselle russe est venue aux USA avec sa mère et son frère pour étudier dans une école huppée. Il n'est pas facile de passer pour quelqu'un de cool dans ce lycée, surtout quand vous êtes loin des canons de beauté et amoureuse du garçon le plus mignon, déjà pris cela va de soi. Un après-midi où elle repense à son horrible journée, l'étudiante chute dans un ancien puits. Et là, elle tombe sur Emily, un fantôme prisonnier de ce trou depuis 1918. Sur quoi va déboucher cette rencontre ?

La vie hantée d'Anya a déjà été publié en 2013 chez Altercomics. Après Un été d'enfer, Rue de Sèvres a décidé de rééditer en 2019 la première œuvre de Vera Brosgol.

L'auteure propose la chronique de la vie d'une adolescente coincée entre deux cultures et qui tente maladroitement de se fondre dans la masse, afin d'avoir une vie normale, comme tout les teenagers américains de son âge. La dimension fantastique qui amène la touche d'originalité et de drame apparaît avec le rôle du spectre et sert de dynamique au récit. Cet acteur vaporeux va bon gré mal gré la pousser à aller de l'avant et finalement prendre conscience d'autrui. Les sujets abordés demeurent universels, qu’il s’agisse d’amitié, d’intégration, de confiance en soi, de relations sentimentales et familiales. Les personnages, attachants, échangent des propos justes, qui expriment avec sensibilité le ressenti que chacun pourrait éprouver dans cette situation.

Le dessin moderne, à la Marjane Satrapi, colle bien à la thématique. Caricatural, avec beaucoup de rondeur et des décors épurés, il joue la carte de l'expressivité, tant au niveau des visages que de la gestuelle. Le découpage simple et le noir et blanc couplé aux aplats bleus/gris assurent une lecture fluide et agréable.

Comment être populaire en restant soi-même ? Vera Brosgol mêle surnaturel et thèmes de fond dans cette histoire sympathique qui devrait plaire aux jeunes, ainsi qu'aux adultes.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La vie révée d'Anya
La vie hantée d'Anya

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.