Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

L ’œil en coin et toujours à l’affût des dernières tendances, Emmanuel Reuzé (aidé ici et là par Nicolas Rouhaud pour les scénarios) aligne et extrapole jusqu’à l’absurde les us et coutumes du moment. Un point d’actualité marquant, les errances de la morale globale 2.0, la dernière bêtise connectée à la mode ou, plus simplement, l’éternelle stupidité du genre humain, il n’a pas eu beaucoup à se torturer pour mettre en exergue la petite bête qui agace et chatouille. Si la manière et le traitement rappellent Fabcaro, l’auteur de L’art du 9e art arrive néanmoins à imposer sa marque. Au choc des civilisations, il préfère celui de l’esprit avec l’intelligence : attention aux brûlures dues à un abus de deuxième degré.

Mécanique à la Monty Python et habile confrontation entre sujets disparates, Reuzé avance tel un dessinateur de presse ; l’ouvrage est d’ailleurs parsemé de gags en une case. Cependant, le gaillard excelle davantage dans les histoires en une planche, quand il prend le temps et la place de développer ses punchs. Établir une situation, poser une atmosphère et la laisser tranquillement dégénérer en y ajoutant subrepticement une bonne dose d’improbable. Résultat, le lecteur se retrouve piégé par des rapprochements incongrus qu’il n’avait pas vus venir. Coincé devant tant de contradictions, ce dernier ne peut trouver refuge que dans un grand éclat de rire. Bien vu, l’artiste.

Dérision sans méchanceté (même si certaines pages ne sont pas éloignées du coup de gueule) et humour évidemment très référencé associés à une réalisation graphique originale d’excellente tenue, Faut pas prendre les cons pour des gens pourrait instruire certain ; surtout les autres, cela va sans dire.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Faut pas prendre les cons pour des gens
1. Tome 01

  • Currently 3.38/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (34 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Laurent57 Le 30/08/2023 à 11:39:07

    Comme les enfants diraient : le Fabcaro du wish.

    Ça y ressemble, dans l'esprit, dans le graphisme mais ça n'en a pas du tout la saveur.

    Les gags se voient gros comme une maison dès la première case, qui est copié/collé 4 à 5 fois pour ne vraiment pas s'embêter.
    Et c'est lourd. Peut-être si j'avais 15 ans et que je ne voyais pas arriver la chute à 1km (ou que les sketchs des humoristes des années 70 me surprenaient encore).

    Je vais la passer à mes enfants et je posterai un second avis "ce que j'en pense à l'âge de 15 et 16 ans".

    Eotran Le 06/12/2022 à 19:13:25

    Un concept assez intéressant saupoudré d'humour noir et irrévérencieux. Les auteurs n'ont aucun complexe à pousser les curseurs loin de ce qui est habituellement considéré comme "politiquement correcte" ou "grand public".
    Un vrai plaisir pour les amateurs, même si le niveau est assez inégal.

    Erik67 Le 27/07/2022 à 10:26:56

    On dit généralement qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Mais il est vrai également qu'il ne faut pas prendre les cons pour des gens car où irait le monde sinon ?

    J'ai bien aimé l'enchaînement de ces strips qui décrivent les travers de notre société actuelle avec un humour noir assez féroce et parfois désopilant.

    Il est vrai que ce type d'humour n'est pas à réserver à tout le monde. Il faut parfois prendre un peu de recul. Car, oui il y aura certains dérapages. On ne peut pas faire de l'humour avec tout les publics. Je pense notamment aux religieux de tout bord qui ont le point commun d'être particulièrement intolérants. Mais bon, la connerie humaine n'a pas de limites.

    Pour ma part, j'ai bien rigolé intérieurement avec un excellent démarrage et une suite un peu plus convenue. Cela reste décalé et cynique avec un humour assez grinçant.

    Je vous déconseille par exemple d'offrir cette BD à quelqu'un de plutôt coincé. Comme dit, il faut aimer. En tous les cas, cela fait beaucoup réfléchir sur le genre humain...

    JohnSheldrake Le 06/03/2021 à 21:56:27

    Des planches vraiment très drôles, d’autres pas terribles. Un album très inégal avec un graphisme bâclé et de nombreux copier/coller.

    tcdc Le 22/11/2020 à 14:03:32

    Effectivement, on retrouve l'humour décalé et déjanté d'un Fabcaro, mais dans un style propre toutefois.
    Personnellement, appréciant le deuxième degré et le mauvais goût, ce fut une très belle découverte !

    ayeaye Le 18/10/2020 à 20:38:07

    Sur le fond, pas grand chose à redire, c'est drôle et caustique, bien que certaines chutes sont plutôt attendues... Sur la forme, par contre, j'accroche déjà moins. Il y a pléthore (au vrai sens du terme...) de dessins répétitifs, dans lesquels l'auteur se contente de changer les dialogues. Un peu agaçant. Et barbant.

    Mlemaudit Le 14/10/2020 à 16:29:50

    Illustrations d'une époque, la nôtre. Et ce n'est pas parce que c'est à mourir de rire qu'elle est joyeuse...
    Un vrai bonbon acidulé!
    Merci à l'auteur d'être venu en dédicace à Charleroi (je voulais le remercier via Fluide Glacial à l'époque mais le site ne fonctionnait pas) bien que je pense qu'il s'est un peu emmerdé!

    Eric DEMAISON Le 15/02/2020 à 20:21:10

    Esprit Fluide Glacial es-tu là?
    Oui je le suis.
    Signé: le gendarme d'histoire géo!
    A lire; on rigole bien!

    Saint -Jean Le 02/10/2019 à 20:41:25

    C'est intelligent, caustique, aigre… On en prend plein la tronche. Il y a tellement de vérités dans cette B.D. qu'on en sort k.o. N'hésitez pas. Vous passerez un bon moment même si c'est parfois dur à accepter.