Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A près avoir raconté la vie de Glenn Gould, Sandrine Revel est de retour au pays de la feuille d’érable pour se pencher sur le destin de Tom Thomson, un peintre naturaliste associé au groupe des sept, un collectif d’artistes qui a fait entrer la peinture canadienne dans la modernité. Garde forestier, il est employé par le parc Algonquin, dans le sud de l’Ontario, là où il peint la majeure partie de son œuvre. Tout s’arrête abruptement lorsqu’il est victime d’un mystérieux accident de canot. L’affaire a rapidement été classée, elle reste toutefois suspecte.

Le scénario de Tom Thomson, une esquisse d’un printemps alterne entre deux époques. D’abord celle de la vie du protagoniste, qui est dévoilée à rebours, de sa mort à son enfance en passant par sa courte période de production artistique et son travail comme graphiste publicitaire. Comme c’est de coutume avec ce type d’ouvrage, le lecteur découvre la démarche du héros, ses motivations et ses inspirations. Ces segments sont fréquemment interrompus par la quête d’une bande d’aficionados qui, quarante années après le décès, tente de refaire l’enquête. La structure pourrait s’avérer complexe, l’auteure a cependant eu la gentillesse d’indiquer les dates et l’ensemble affiche une grande limpidité.

Sandrine Revel a beaucoup illustré de livres pour enfants (notamment la chouette série Un drôle d’ange gardien) et cela se ressent. Son trait présente une rondeur et une douceur, accentuée par un effet cendré qui atténue agréablement les teintes. De façon étonnante, quoique très réussie, la forêt est souvent représentée en noir et blanc alors que les autres éléments d’une même case, par exemple les personnages, sont en couleur. Sa représentation des arbres, par un jeu de hachures, se montre particulièrement intéressante. Le résultat a un peu l’allure d’un collage, comme si la bédéiste avait rassemblé différents motifs pour constituer ses vignettes. Les acteurs revêtent pour leur part un petit côté mécanique qui n’a rien de déplaisant. Le découpage demeure somme toute classique, généralement quatre bandes, accueillant deux cases de tailles égales, cela dit, la dessinatrice n’hésite pas à donner plus d’ampleur à certaines illustrations lorsqu’elle le juge nécessaire.

Un récit habile, à mi-chemin entre la biographie et le roman policier, soutenu par une approche graphique audacieuse. M. Thomson est certainement heureux du résultat.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Tom Thomson, esquisses du printemps

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.