Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'amirale des mers du Sud L’Amirale des mers du Sud

19/08/2019 1635 visiteurs 7.0/10 (1 note)

C 'est en 1567 que Don Álvaro de Mendaña partit du port de Callao au Pérou, cap vers l'Ouest. À quel dessein ? Celui de sillonner les mers à la recherche de ces îles inconnues que tous fantasment, synonymes de mystère et de promesses multiples. Après un mois de navigation, lui et son équipage accostent sur de nouvelles terres : les rumeurs de richesses et de paradis vont-elles se concrétiser ?

Il faut revenir quelque peu sur le point de départ particulier de cet ouvrage. En effet, il fait partie d'une commande de l'Espagne passée en 1990 pour le cinq centième anniversaire de la «Découverte de l'Amérique» et parut en 1992 dans son pays d'origine. Les éditions La Cerise offrent donc aux lecteurs français, vingt-sept ans après, cette première collaboration entre les deux auteurs (la trilogie La Pampa fut écrite a posteriori).

Jorge Zentner - souvenez vous de l'excellent
Tabou - propose son interprétation d'un fait historique, la découverte des Salomon. Le début de l'album conte l'expédition originelle du conquistador péruvien, puis ses tentatives de retour dans ces contrées en compagnie de sa jeune épouse, Isabel Barreto. Un souffle épique inspire le texte et la narration qui alterne les dialogues et la voix off se révèle très bien construite. L'identité de l'orateur reste secrète jusqu'aux dernières cases. Le scénariste s'est attaché non seulement à dépeindre les difficultés de l'entreprise de conquête, mais aussi à décrire le duo principal : l'un est juste, intelligent et diplomate, l'autre est difficile à cerner, dur et profondément pieux. À vous de découvrir qui est qui...

Selon son fils (qui signe la préface instructive), Carlos Nine aura sué sang et eau pour mener à bien cette barque de papier. Pour travailler plus rapidement et respecter l'échéancier, l'Argentin a dû changer sa technique habituelle et dessiner avec beaucoup de spontanéité, à son grand dam. Il utilise ainsi l'aquarelle directe sur une base de fusain, c'est tout. S'il a du revoir ses principes de rigueur et de maîtrise, il a pu acquérir de nouveaux procédés pour ses travaux futurs. Tous ses efforts n'auront pas été vains ! Le résultat est superbe : les paysages, les décors et les personnages aux contours vaporeux, empreints de liberté, presque brouillons et sommaires par moments, mais qu'à cela ne tienne, quel rendu ! Les couleurs, qui traduisent aussi bien la fureur que la quiétude et la poésie, participent grandement au plaisir de lecture. Les yeux voguent et voyagent. Le découpage très simple permet de mettre en valeur ces illustrations. Dans son relâchement maitrisé et sa transparence, le style fait penser à l'artiste Vincent Pompetti.

Vue sous un angle original et magnifiquement illustrée, cette histoire véridique se parcourt comme un récit d'aventure romanesque palpitant sur fond de conquête, de mutinerie et d'imposture.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

L'amirale des mers du Sud
L’Amirale des mers du Sud

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.