Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Usagi Yojimbo Space Usagi

19/08/2019 1141 visiteurs 6.0/10 (1 note)

D ans une galaxie lointaine, dans très très longtemps… L’empire Kajitori a déclenché les hostilités et sa soif de conquête semble inarrêtable. Hidaki, chef du clan des Shrohoshi, tente d’organiser la résistance. Alors que sa forteresse spatiale subit une attaque dont elle pourrait ne pas se relever, il confie une mission cruciale à Usagi, son meilleur guerrier. Ce dernier doit protéger Kiyoshi, le jeune hoir de la dynastie et l’aider à former une union avec les Mino.

Space Usagi, titre dérivé d’Usagi Yoshimbo, est étrangement né du désir de Stan Sakai de dessiner des dinosaures. L’ère secondaire ne le tentant pas, il a préféré transporter son héros fétiche vers le futur au sein d’un récit de S-F façon Guerre des Étoiles, sabres lasers compris évidemment. Dans les faits, s’il y aura bien quelques scènes avec des reptiles géants, c’est un véritable space-opéra dont ce projet a accouché. Extrêmement inspiré par l’œuvre cinématographique de Georges Lucas, le scénariste a habilement glissé sa version animalière du Japon féodal dans un cadre spatial rempli de fureur. Très limitée, l’intrigue ne sert vraiment que de prétexte pour présenter un thriller fait d’honneur bafoué, de traîtrise et de combats intergalactiques, sans oublier un peu de romance. De plus, libéré de certaines contraintes de sa série principale, l’auteur s’amuse comme un petit fou avec cette transposition et le lecteur aussi. Les amateurs apprécieront certainement l’apparition de Gen dans un rôle à la Han Solo.

Paru au début des années quatre-vingt-dix, Space Usagi date d’une des meilleures périodes du dessinateur. En effet, après une dizaine d’années à animer mensuellement son rônin à grandes oreilles, Sakai est au sommet de son art. Les planches sont denses sans être étouffantes, le découpage au cordeau et les personnages parfaitement en main. Seul maître à bord de sa création, il en maîtrise tous les aspects et s’autorise même quelques clins d’œil et emprunts subtils qui soulignent bien l’aura que Mœbius a pu avoir aux USA.

Curiosité réalisée avec maestria, Space Usagi est une lecture plaisir avant tout. Action, humour et, comme toujours, une morale sur l’importance de la parole donnée et le respect des codes sont au rendez-vous. À noter qu’en 2014, Sakai refera le même coup avec Senso, une adaptation anthropomorphique et nipponne de La guerre des mondes d’H. G. Wells.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Usagi Yojimbo
Space Usagi

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.