Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les compagnons de la Libération 2. Pierre Messmer

12/08/2019 807 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L e 12 novembre 1970 se déroulent les obsèques de Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Pierre Messmer et Jean Simon s’y retrouvent et plongent dans leur passé commun. Celui qui deviendra député, ministre, premier ministre et académicien et le futur général d’armée remontent à la source de leur itinéraire exceptionnel. Le 17 juin 1940, alors que l’armée française a été défaite par la Wehrmacht, le héros de Verdun, le Maréchal Pétain, prononce son discours de reddition, invitant à cesser le combat et à pactiser avec l’ennemi. Les deux jeunes sous-officiers vivent cet épisode comme une trahison insupportable à la nation française.

Ils font alors un choix qui déterminera leur vie : quitter leur compagnie et rejoindre De Gaulle à Londres, qui vient de lancer son appel à résister et à se mettre en contact avec lui. En moto, puis en stop, ils rallient Marseille où ils embarquent sur le Capo Olmo, cargo italien qu’ils détournent pacifiquement avec la complicité du capitaine. Pierre Messmer commence alors son épopée militaire, qui le mènera en Afrique de l’Ouest, en Érythrée, en Palestine, en Syrie, en Lybie et en Égypte. Les batailles de Bir-Hakeim et El-Alamein seront les théâtres de ses plus beaux faits d’arme.

Bamboo initie la série Les Compagnons de le Libération avec la sortie simultanée de Général Leclerc et Pierre Messmer. Ce dernier est scénarisé Catherine Valenti, professeur d’Histoire des femmes et des genres, dont c’est la première réalisation dans le neuvième Art. Philippe Tarral (Les Héros cavaliers) et Fabien Blanchot (Les Carnets de Cerise ; Conan le Cimmérien) se chargent respectivement du dessin et de la mise en couleurs. Aussi louable soit l’entreprise historique, les éléments qui constituent l’essence même d’une bande dessinée laissent un peu à désirer. Le récit juxtapose les batailles, survole les situations et n’offre pas d’épaisseur aux personnages. Les dialogues, plutôt fluides, amorcent des thématiques, trop vite délaissées. Le graphisme, de facture classique, remplit son office, sans caractère particulier, et se trouve desservi par une colorisation manquant singulièrement de nuances.

Même si la mise en planche n’est pas exempte de défauts, les amateurs de la Seconde Guerre Mondiale se satisferont de la lecture de ce récit, qui est avant tout celui d’une décision qui déterminera un destin individuel et le sort d’un pays.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les compagnons de la Libération
2. Pierre Messmer

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.