Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le sentier de la Guerre 2. Paha Sapa

08/08/2019 1173 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A vril 1873. En compagnie de son ami "Missouri", Diane Myers s'est réfugiée à Fort Buford avec le papoose qu'elle a sauvé de justesse du massacre de sa tribu. En voulant se rapprocher d'elle et de son enfant, Red Leaf, le chef Sioux dont la jeune femme est tombée éperdument amoureuse, est capturé et fait prisonnier. En ces temps de guerre, seul un acte héroïque pourrait permettre au peau-rouge d'échapper à la potence qui lui est promise...

Si, en le survolant, le graphisme parait de prime abord satisfaisant pour tout ce qui concerne les décors et l'aspect général des protagonistes, en s'y penchant d'un peu plus près, le constat confirme que visuellement la suite des aventures de la jeune artiste-peintre peine à satisfaire pleinement. Il reprend le même défaut majeur qui avait été souligné à la lecture du premier tome, en l'occurrence, un manque de précision et de réalisme dans les traits des personnages. Plus les plans sont agrandis, plus les contours et les intérieurs des faciès souffrent d'absence de détails et de sincérités. D'autant plus regrettable que l'histoire de Marc Bourgne tient véritablement le "sentier", consolidant les très bonnes impressions ressenties au préalable. Mêlant amour, passion, trahison, conflits familiaux et politiques sur fond historique, l'auteur distille suffisamment de composants et de liants pour piquer durablement la curiosité et l'intérêt. Cet attrait qui va grandissant est aussi dû à une narration sèche, laquelle, telle la flèche, file droit vers sa cible, ne s'attardant pas en détours inutiles.

Avec quelques similitudes frappantes, Paha Sapa conviendra à tous ceux et celles qui ont été ému par l'histoire et la formidable prestation de Kevin Costner dans son film Danse avec les loups.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le sentier de la Guerre
2. Paha Sapa

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cyriella51 Le 09/08/2019 à 11:32:31

    commentaires très durs avec les dessins de Pagot qui sont ,a mon goût , excellents ; très bon album félicitations aux auteurs pour ce nouvel album