Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

BL métamorphose 1. Tome 1

08/07/2019 2408 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

Y uki Ihinoi a 75 ans et partage son quotidien entre les mots croisés, ses cours de calligraphie et les promenades. Urara Samaya est une lycéenne introvertie complexée qui travaille dans une librairie. Pourtant, une amitié va éclore entre elles, née d’un intérêt commun pour un manga. Mais pas n’importe lequel : une romance entre garçons. Alors que l’aïeule découvre par hasard ce boy’s love et le lit sans complexe, l’adolescente est une inconditionnelle qui cache sa passion.

Inutile d’être versé dans le yaoi et ses histoires d’amours homosexuelles pour apprécier BL métamorphose. En effet, bien que quelques planches de Je serai ton ange gardien – titre de la bande dessinée dévorée par les deux héroïnes – soient montrées, le récit concocté par Kaori Tsurutani évoque davantage la rencontre de deux générations et la richesse de la différence, mais aussi les difficultés liées à chaque âge de la vie. Ainsi, quand la grand-mère doit accepter son vieillissement et le cortège des petits maux qui vont de pair, la jeune fille, elle, n’a de cesse de se comparer à ses camarades mieux apprêtées qu’elle, sans pour autant sortir de sa coquille sécurisante. Imprégnée de bienveillance, la narration se déroule avec simplicité et naturel. Alliée à un ton positif, elle dégage une grande quiétude, tout en parvenant à faire sourire avec certaines scènes plus cocasses.

Dans la lignée du propos, le dessin se révèle aussi léger et doux qu’expressif. Les plans sur les visages des personnages offrent un panel d’émotions réussi, tandis que les cadrages plus larges aux angles de vue variés créent de belles atmosphères. Enfin, la mise en abîme de planches de manga dans le manga fait mouche en étant judicieusement intégrée et en laissant transparaître les sentiments que leur lecture provoque chez les principales protagonistes.

Derrière sa couverture respirant la sérénité, BL métamorphose constitue un agréable moment de détente, autour d’une tranche de vie rafraîchissante et prometteuse. Rendez-vous en septembre pour découvrir la suite.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

BL métamorphose
1. Tome 1

  • Currently 4.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:37:34

    Avis portant sur la série:

    Dans ce manga, il s'agit de la relation entre une jeune fille et une vieille mamie passionnée de manga. Cela fait voler en éclat tout ce qu'on pouvait penser sur les préjugés. On peut être unie par une même passion. Il n'y a pas d'âge pour dire ce que l'on aime par exemple.

    Cela renvoie également à ma propre histoire où j'adorais véritablement ma grand-mère qui aimait tout comme moi par les clips musicaux du top 50. Elle connaissait tout les artistes qu'aimaient normalement les jeunes. Aujourd'hui, je suis un peu comme elle vis à vis des plus jeunes sur de nombreuses passions entre la musique, le cinéma ou la bande dessinée. Il faut être ouvert pour rester jeune d'esprit. Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde, j'en conviens.

    Tout cela pour dire que c'est le fond qui importe. L'auteur a voulu nous montrer que les échanges intergénérationnelles sont possibles si on est uni par une même passion. Le yaoi n'est alors qu'un prétexte. Je vois également qu'être lecteur de yaoi ne signifie pas pour autant qu'on est gay. On peut se prendre parfois des remarques assez blessantes qui sont toujours guidées par des a priori. Or, la nature est parfois plus complexe.

    En ce qui me concerne, c'est une excellente découverte. Ce manga est une vraie pépite. J'ai bien aimé le style de cette mangaka pour amener les choses. Nous avons un duo de personnages que tout oppose et qui est véritablement attachant. C'est doux, bienveillant et sympathique. Bref, une lecture qui fait du bien dans ce qu'elle a de plus attendrissant.