Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Taonga 1. Taonga - L'île mystérieuse

04/07/2019 1041 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

K irīni, la fille du chef du clan, n'a d'yeux que pour Kupe, le jeune pêcheur intrépide dont toutes sont folles. Férue des légendes de son peuple, l'adolescente est, comme tout le monde sur l'archipel, interloquée par l'apparition soudaine d'une nouvelle île non loin de la leur. Aussi, lorsqu'elle surprend les garçons sortir en mer de nuit, elle n'hésite pas à les suivre en espérant en apprendre plus sur ce drôle de phénomène. Elle est loin de se douter que c'est le début d'une aventure incroyable...

Malgré un introduction à la typographie peu agréable, surtout pour des noms peu pratiqués chez les Occidentaux, l'histoire démarre de manière séduisante. À mesure que Nathaniel Legendre présente ses personnages et pose les jalons de son intrigue, le récit mute en une exploration paradisiaque et fantastique. Son héroïne est indépendante et refuse de s'abandonner aux usages. Pour accompagner ce changement, le trait léger et précis de Simona Fabrizio, mis en valeur par les couleurs harmonieuses et esthétiques de Gibie, s'avèrent parfait. Les cadrages font la part belle à des décors qui invitent au voyage tandis que le découpage colle à un tempo qui va crescendo. Avec beaucoup de maîtrise, tant dans la mise en page que dans ses compositions, l'artiste italienne donne d'emblée à ce conte moderne des ambiances envoûtantes.

Si certains clichés (tatouages, beau gosse courageux et l'Homme qui saccage la Nature) semblent pointer le bout de leurs nez, ils ne masquent pas les qualités narratives. L'immersion est aisée et le mystère suffisamment entretenu pour accrocher sa cible et, pourquoi pas, au-delà. Grâce à des dialogues réussis, une fluidité constante et un propos pas si simpliste, les jeunes lecteurs y trouveront leur compte.

Malgré un démarrage quelque peu poussif et certaines facilités, ce premier tome de Taonga allie avec bonheur légendes maories et aventures. Une lecture exotique et prenante qui donne envie d'attendre la suite pour découvrir comment Kirīni et Kupe sauveront Onu-Kopu.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Taonga
1. Taonga - L'île mystérieuse

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.