Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les compagnons de la Libération 1. Général Leclerc

24/06/2019 1045 visiteurs 6.0/10 (1 note)

« Jurez de ne déposer les armes que le jour où nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. » Serment de Koufra – 2 mars 1941
1940, le colonel Leclerc arrive à Fort-Lamy, au Tchad, où un petit contingent de militaires se la coule douce. Le gradé a l’intention de changer les choses. Il vise la prise de Koufra, une ville libyenne située à 1500 km. Mais pour s’y rendre, il y a le désert, peu de points d’eau et des routes impraticables. Qu’à cela ne tienne, l’officier fonce tête baissée, entraînant avec lui une troupe de quatre-cents personnes sous-équipées pour attaquer une garnison retranchée.

Jean-Yves le Naour présente le paladin à travers une seule action. Il raconte une tranche de la vie d’un homme charismatique, brave et loyal, mais également intransigeant, intrépide et têtu, qui prend des risques inconsidérés et n’hésite pas à défier les ordres de ses supérieurs. Ce fait d’armes est loin d’être son plus célèbre ; à la tête de la deuxième division blindée, il a notamment contribué à la libération de la capitale et à celle de la métropole alsacienne. L’auteur dépeint donc un épisode significatif en lieu et place d’un événement davantage connu et glorifié qui serait moins révélateur. En restreignant ainsi son propos, il invite le bédéphile à découvrir le détail de l’opération, les véhicules qui s’enlisent, la soif, la chaleur, puis un magistral coup de bluff qui suscite la reddition de l’ennemi. L'ouvrage s'attarde cependant très peu sur les sources de la motivation du gradé, son enfance, sa famille ou encore l’ensemble de ses exploits militaires. Pour mieux le connaître, il devra consulter le copieux dossier accompagnant le récit.

Frédéric Blier propose un dessin hyperréaliste, approprié pour un projet de ce type. L’artiste a manifestement réalisé une solide recherche documentaire et il est certain que les tenues vestimentaires, les armoiries et les chars sont reproduits avec précision. Le personnage principal fait figure de héros, il apparaît dès la troisième case et s’impose tout de suite alors que l’illustration le représentant déborde sur la première vignette, rappelant ainsi qu’il domine la situation. La composition se révèle dynamique et les angles variés ; l’abondance de plans rapprochés met souvent en évidence les yeux des acteurs dans lesquels se lisent la joie et la satisfaction, de même que l’effroi et l’inquiétude.

Général Leclerc inaugure la série Les compagnons de la Libération, une collection dédiée aux courageux Français qui se sont battus entre 1939 et 1945. Suivront Pierre Mesmer et Jean Moulin.

Une entreprise aux visées pédagogiques évidentes, coïncidant avec les commémorations entourant les soixante-quinze ans du débarquement en Normandie.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les compagnons de la Libération
1. Général Leclerc

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.