Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Courtney Crumrin 2. Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

11/07/2005 16790 visiteurs 7.8/10 (11 notes)

A Hillsborough, tout le monde sait qu'il faut éviter la forêt, de peur d'y rencontrer une des créatures terrifiantes qui la peuplent. Courtney, elle, la traverse matin et soir sur le chemin de l'école, pour montrer à tous que la nièce du professeur Aloysius Crumrin ne s'en laisse pas conter par le premier gobelin venu. Et la nuit, elle y retourne en compagnie d'une bande de matous féroces et peu amicaux qui l'initient aux joies de la démocratie féline. Mais un soir, dans un fourré, elle croise le regard de Skarrow, une créature de la nuit, accusé d'un crime horrible par l'Assemblée des Sorciers. Refusant de croire à la culpabilité de cet être mystérieux, la jeune fille mène sa propre enquête. Ce qu'elle découvrira va modifier quelque peu sa vision de la justice et du monde des sorciers.

Après un tome 1 de présentation où Courtney gardait, somme toute, un semblant de vie normale, le tome 2 nous plonge dans la sorcellerie avec bonheur. Transformations, potions magiques, mauvais sorts, nécromancie même sont au programme de cet épisode qui nous montre aussi une facette très enfantine de Courtney : son refus du "monde des adultes" et sa volonté de tout découvrir par elle-même. Chacune de ses erreurs reste sanctionnée par le commentaire ironique d'un narrateur dont la verve n'est certainement pas pour rien dans le charme de la série. Un dessin épuré ajoute à l'ambiance mystérieuse et presque inquiétante de l'album, et ce ne sont pas les grands aplats de noir et blanc qui vont inverser la tendance. Cependant, cette simplicité du graphisme n'enlève rien à la large palette d'expressions données par Naifeh à ses personnages qui ne sont jamais neutres, ni physiquement ni moralement.

Courtney Crumrin et les choses de la nuit avait été la grande surprise de ce début d'année 2005. L'Assemblée des Sorciers ne nuance pas cette première impression grâce à son scénario solide qui évite judicieusement les temps morts et les redondances. Les éditions Akiléos annoncent le tome 3 pour septembre 2005 et c'est une bonne nouvelle, car une fois que l'on a goûté aux aventures de "Courtney la peste", on peut difficilement s'en passer.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

Courtney Crumrin
2. Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers

  • Currently 4.46/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (85 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    scalp Le 14/05/2005 à 17:23:38

    Je suis embeté d'avoir mit 10 au premier car le deuxieme tome est encore mieux : GENIAL

    clovis25000 Le 06/05/2005 à 09:54:07

    Excellente suite des aventures de Courtney Crurim. Ce tome 2 nous en apprend beaucoup plus sur les sorciers dans une ambiance glauque à souhait.
    J'adore et je conseille à tout le monde...