Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bastien Vivès 7. Le Football

10/06/2019 1031 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près la famille, l’amour, la guerre et quelques autres sujets de société, Bastien Vivès a décidé de s’intéresser aux choses vraiment sérieuses : le football. Avec soixante-dix millions de sélectionneurs et une coupe du monde toute neuve, la France des cafés du Commerce et du forum de L’Équipe est devenue l’épicentre du ballon rond. L’auteur de Petit Paul a mené une longue enquête et livre ses conclusions dans un ouvrage choc et sans concession.

Vivès a pioché ici et là des propos de spécialistes, de commentateurs sportifs ou de simples amateurs. Après une petite digestion à sa manière, il en a tiré une série de scénettes décalées et souvent désopilantes. Sans jamais être frontalement méchant ou méprisant, il se moque des us et coutumes de cet univers, tout en pointant clairement du doigt les excès et le cynisme engendrés par le foot-business. De la division d’honneur à l’UEFA Champion’s Cup©, personne n’échappe à sa plume acérée. Il ne lui reste qu’à prier que les ultras des clubs de ce monde ne se montreront pas trop impitoyables avec lui pour avoir ainsi brocardé leur passion.

Plus proche de Fabcaro que de Guillaume Bouzard, le dessinateur impose son style pressé et minimaliste. Le trait va à l’essentiel et laisse le superflu à l’imagination du lecteur. Le résultat est direct et efficace. Les plus observateurs pourront déceler un usage fréquent de la photocopie dans certaines vignettes. Alors que ce procédé pourrait suggérer la tromperie, il souligne plutôt le côté artificiel, voire surréel, dans lesquels joueurs et dirigeants baignent à longueur de journée.

Volonté sincère de comprendre ce sain exercice et ses adeptes, un peu de facilité (aidée il est vrai par les « analyses » répétées ad nauseam après chaque passe ratée ou réussie d’une star des surfaces de réparation), ainsi que beaucoup de réalisme et de recul sur ce qui ne devrait rester qu’un jeu, Le football offre un regard original et grinçant à propos du sport le plus pratiqué sur la planète.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Bastien Vivès
7. Le Football

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.