Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

The red Rat in Hollywood 1. Tome 1

06/06/2019 1674 visiteurs 5.0/10 (1 note)

F in des années 1940. Le directeur du FBI tape du poing sur la table, comme pour mieux faire rentrer dans les esprits l'importance de la mission prioritaire : traquer les communistes infiltrés dans l'Amérique sacrée, que ce soit dans l'administration, la politique, le commerce ou même l'industrie du cinéma et son berceau, Hollywood. Alors que se tournent nombre de films qui marqueront leur temps, certains acteurs et réalisateurs risquent d'être les victimes de la suspicion d'Edgar Hoover et de la paranoïa prégnante d'après-guerre.

Gros virage pour Osamu Yamamoto qui, après l'intimiste Orchestre des doigts, propose un récit avec un fond historique riche et complexe. Le mangaka s'intéresse ici au climat explosif des débuts de la Guerre froide et, plus particulièrement, au milieu du grand écran, menacé de censure et d'oppression à cause des mesures sévères instaurées pour contenir l’influence soviétique. Le contenu, solidement documenté, démontre un sérieux travail de recherches, autant sur l'aspect social que cinématographique. Il semble de ce fait difficile de faire une intrigue moins dense vu la masse importante d'informations à fournir pour situer le contexte et les nombreux protagonistes de tous bords. Néanmoins, la fluidité de lecture n'est pas au rendez-vous, ce qui pourra rebuter les moins passionnés par le sujet, car il faut alors un fort degré de concentration pour tout intégrer. Malgré une certaine grandiloquence dans les attitudes, l'atmosphère de l'époque est bien retranscrite et le plaisir de retrouver des célébrités glamours (ou pas) est entier. Dans son tome 1, ce seinen reste assez factuel, le cercle du héros se restreint et, l'ambiance de thriller et d’espionnage s'épaississant, l'empathie et l'intérêt pour la suite s'installent.

L'artiste possède un style classique se rapprochant de Tanigushi, fin et assez rigide. Les personnages connus et les décors sont bien reproduits, avec pour les scènes mythiques un traitement plus doux et réaliste, tout à fait approprié.

Contenu original, mais copieux pour cette nouvelle série intitulée The red rat in Hollywood, qui propose un retour sur une époque peu glorieuse des États-Unis mêlant Histoire et cinéma.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

The red Rat in Hollywood
1. Tome 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 02/09/2020 à 21:21:49

    C'est une sombre histoire de l'Amérique qui nous est contée à travers ce manga. Il s'agit en fait de la période de la fameuse chasse aux sorcières qui a trouvé son point culminant avec le maccarthysme ou peur rouge.

    Les sorcières étaient communistes et pullulaient soi-disant à Hollywood. Les scénaristes, réalisateurs et acteurs furent dûment touchés par cette vague paranoïaque d'arrestations. La commission parlementaire sur les activités anti-américaines (HUAC) ne faisait pas dans la dentelle. L'enquête fut menée avec subjectivité par Edgar J.Hoover qu'on ne présente plus.

    Le manga décrit comment le milieu du cinéma a combattu l'impitoyable oppression du pouvoir. On se rend compte que des figures assez célèbres comme Walt Disney par exemple étaient du côté des oppresseurs bien loin de la bonne image aux yeux du public.

    Malheureusement, la plupart de ces personnalités hollywoodiennes qui se croyaient protégées par l'article 1er de la Constitution se sont retrouvées boycottées et ont perdu leur emploi et leur influence. Certains délateurs comme Ronald Reagan, médiocre acteur, ont trouvé un tremplin politique.

    Je trouve que le sujet est plutôt bien traité et bien documenté. Je regrette juste certains passages où l'on passe du coq à l'âne. C'est parfois difficile à lire et dans la compréhension d'où ma note à 3 étoiles. Cela reste pas mal. Voici un manga qui est réservé à un public passionné par ce sujet historique.

    roquevidal Le 02/09/2019 à 16:18:49

    Assurément le Manga de l'année.

    Magnifiquement mis en scène. L'auteur nous montre la montée de la traque anti communiste aux Etats Unis. La tension internationale indiscutable va provoquer une paranoia aux Etats Unis en particulier contre Hollywood où tous ceux qui ne soutiennent pas la politique américaine sont considérés comme communistes. La série évoque le tournage de films mythiques dans ce contexte de chasse au sorcières évoquant tour à tour le dessous de ces films, les actions du FBI et la vie, rendue insupportables, des malheureux scénaristes et réalisateurs qui sont dans le collimateur de l'Administration américaine Une fresque remarquable, dense, bien rythmée et magnifiquement dessinée. J'attends la suite avec impatience.