Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Amazing Grace 1. Tome 1

06/06/2019 1233 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

J ohn avait tout pour être heureux. Un boulot qu'il aimait, une femme adorable et bientôt, un bébé. Mais alors que Sara venait de donner naissance à Grace, leur petite fille, la quasi totalité des États-Unis disparu dans une catastrophe dont personne ne sait rien. Seul, perdu et en deuil, John a dû faire face et élever sa fille. Et très vite, il s'est avéré que la petite n'était pas comme les autres. Depuis le père et l'enfant parcourent ce qui reste de leur pays en tentant d'échapper aux pillages et à la peur et la méchanceté des survivants. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?

Pour inaugurer la nouvelle collection, Grindhouse stories de Glénat, Aurelien Ducoudray (scénario), Bruno Bessadi (dessins) et Fabien Alquier (couleurs) offrent avec Amazing Grâce un album à mi chemin entre post-apo et fantastique. Bien loin des amphigouris qui sont légions lorsqu'un tel cadre est choisi, le scénariste de Maïdan Love pose vite le contexte avec une introduction sur les chapeaux de roue. Tandis que sa préface éclaire sur sa passion (et sa collectionnite aigüe) pour un cinéma particulier, la suite se montre avare en informations. Quel type de catastrophe a eu lieu ? À qui est-elle due ? Dans quel état se trouve le reste du pays ou du monde ? Etc. En plaçant au cœur dans son intrigue une jeune héroïne et la relation qui la lie à son père, l'auteur crée rapidement de l'empathie, sans pour autant faire sortir les mouchoirs. La singularité de l'enfant et ses conséquences, en plus d'ouvrir la voie à de multiples rebondissements, rendent la situation ambiguë ; De quoi Grace est-elle atteinte au juste et comment va-t-elle va évoluer ? Est-elle vraiment contrôlable ? Et les autres dans son cas ?

Ces questions, légitimes, n'ont pas de réponse dans ce premier tome. Mais quoiqu'il en soit, la curiosité est piquée et l'intérêt maintenu tout au long de la centaine de planches. De son côté, Bruno Bessadi délaisse l'étape d'encrage autant par gain de temps que pour accentuer le côté réaliste. S'éloignant de son style comics (Bad Ass) réussi à jouer plein sur la dualité de la gamine, à la fois repoussante et mignonne. Plus largement, il parvient à rendre admissible et immersif ce futur, parfois cruel ou effrayant mais jamais racoleur ou gore, bien aidé par les teintes judicieuses de Fabien Alquier.

Encore mystérieux mais accrocheur, Amazing Grace démarre fort et laisse entrevoir de belles promesses. Rendez-vous est donc pris pour le deuxième acte (trois sont prévus) qui devra transformer l'essai pour faire de ce récit un modèle du genre.

Lire la preview.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Amazing Grace
1. Tome 1

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 11/08/2019 à 09:20:59

    Série post-apocalyptique dans lequel un père et sa fille tente de survivre. Même si, dans cette histoire, c'est plus la fille qui protège son papa. En effet, certains enfants sont devenus des "monstres", sortes de mutants entre l'homme, le singe et le Prédator (de John McTiernan).
    Cet ouvrage est un bel objet, les dessins sont intéressants et le scénario est accrocheur.
    Voyons la suite pour affiner notre avis.

    Yradon4774 Le 04/06/2019 à 10:50:15

    "Amazing Grace T.1" de Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlenatBD

    [...]Bienvenue dans un monde post-apocalyptique, bienvenue en Amérique version 2035, bienvenue dans le monde féerique d'Amazing Grace. Le bijou d'Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlénatBD. Un monde où il ne reste plus qu'une bande de terre épargnée par l'hiver nucléaire, entre New-York et la Californie, un monde où l'espoir est une denrée encore plus rare qu'un bon livre de Houellebecq (rho ce n'est pas bien, je sais). Un monde où évolue, tant bien que mal, John et sa fille Grace. Au cours de leurs pérégrinations, nos deux compagnons de route vont devoir affronter bien des périples, car Grace est un être quelque peu différent d'une petite fille classique. En effet, c'est ce que l'on appel une enfant de la bombe, recouverte de poil, avec des crocs et des griffes acérées, mais qui aime les poupées, les câlins et les histoires avant d'aller dormir. Par contre, un conseil, éviter de la mettre en colère ou de toucher à son père. Vous êtes prévenu. Un roadtrip à la Mad Max, mais avec une touche de Grace. Allez, celle-là, elle est pour moi [...]

    La suite de la chronique ici :

    https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/2197