Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L e 21 juillet 1969, après y avoir posé le pied à 02H56, Neil Armstrong, épaulé par les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins, plante le drapeau américain Stars and Stripes dans le sol lunaire. L'exploit, dont le projet a suscité des moyens technologiques titanesques et qui a été initié et élaboré patiemment par la Nasa, est salué en direct par des millions de téléspectateurs. De quelles façons ce programme complexe à-t-il pu aboutir ? Qui étaient ces hommes extraordinaires et comment sont-ils parvenus à une telle performance ?

«That's one small step for a man, one giant leap for mankind.»
«C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité.» Neil Armstrong

À l'occasion du cinquantième anniversaire de l'événement, Céka, le scénariste, et Yigaël au dessin, rendent hommage à une poignée de héros, avec à leur tête, le commandant Armstrong. Les années soixante marquent le début d'une guerre froide qui oppose l'URSS aux USA. La rivalité et le duel auront lieu entres autres au fond de l'espace avec une course effrénée dans la conquête du plus grand satellite du système solaire. L'introspection permet non seulement de découvrir et comprendre quels étaient les enjeux d'une mainmise spatiale rêvée par J. F. Kennedy et finalisée sous l'ère Nixon, mais en outre d'en dévoiler les rouages et les secrets pour la plupart ignorés du grand public : échecs des nombreuses missions, complexité et succès du plan Gemini, entrainements intenses avec simulations au sol soldées par quelques drames et qui ont précédé la mise en orbite de la fusée pour s'achever sur l'alunissage du module Eagle. Le livre fascine, n'oubliant pas de s'appuyer sur une large documentation technique grâce à laquelle le lecteur pourra compter pour parfaire sa compréhension. L'aspect biographique est tout autant enrichissant, concédant des anecdotes et des révélations capitales dans les parcours et ascensions des pilotes, de même que des séquences autour de leurs vies familiales, souvent chahutées par les sacrifices consentis.

«Si aller sur la lune avait été difficile pour nous, revenir sur terre l'était aussi...Nous n'avions pas été préparé pour ça !» Neil Armstrong

L'absence de précision sur les visages et les silhouettes des cosmonautes et ainsi que sur l'ensemble des acteurs de cette odyssée est volontaire de la part de l'auteur, et ce, afin d'éviter de tomber dans l'hyperréalisme. Le graphisme fournit néanmoins de quoi se rassasier sur les vaisseaux et les paysages célestes. Le découpage des cases est varié et parfois, à l'image de certaines scènes, rythmé, donnant ainsi de l'ampleur à une narration faite à la première personne du singulier.

Instructif, bien construit et intelligemment exposé, parcourir le récit complet d'Apollo 11, c'est obtenir la Lune que l'ouvrage promet !

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Apollo 11 - Les premiers pas de l'homme sur la lune

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

  • Yigaël
  • Yigaël
  • 05/2019 (Parution le 10/05/2019)
  • Éditions Faton
  • 978-2-376-35019-4
  • 62

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.