Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dans la tête de Sherlock Holmes 1. L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

23/05/2019 6062 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

L 'affaire de la ligue des rouquins à peine conclue que son esprit tremble et vacille, annonçant le chaos cérébral. Est-ce la cocaïne ou l'ennui ? Plutôt que les banalités récurrentes du Times, ce sera un toc-toc à la porte qui proposera enfin à Sherlock Holmes un peu de distraction. Un peu ? Les premiers mots de l'individu hirsute ressuscitent le dandy assoupi. Écoutez donc : la veille au soir, le sept novembre 1890 sur Wentworth street, le docteur Fowler s'est perdu dehors en tenue de nuit avec en prime, une clavicule cassée. Le problème est qu'il ne se souvient pas dans quelles circonstances il s'est trouvé dans cet état. Le chausson féminin à son pied droit constituera-t-il un indice suffisant ? C'est sans compter sur l'éminent observateur qui, déjà en état de grâce, voit instinctivement ses neurones tourner à plein régime. En route pour une nouvelle enquête !!

Mis en scène à maintes reprises, Sherlock Holmes reprend du service sous la plume de Cyril Liéron, fils de Philippe Lugui, dessinateur de Percevan. Plutôt que d'adapter un épisode existant, le choix a été de créer une histoire inédite. Si le contexte, les codes de l'original et le caractère des acteurs sont parfaitement respectés, les auteurs se sont amusés à explorer l'intérieur de ce génie de l'énigme, sa «mansarde». Cette métaphore du précieux intellect permet de générer moult trouvailles et de dérouler ainsi, en temps réel, ses réflexions édifiantes et impeccablement logiques. Ces promenades dans la tête et dans la ville sont reliées par un fil rouge, symbole du cheminement bien huilé du cocaïnomane. Un chinois intriguant, un cadavre féminin et des Tickets scandaleux, voici quelques ingrédients de cet ouvrage qui se déguste sans modération, mais attention à l'addiction !

Benoît Dahan excelle dans l'art de la composition et de la créativité graphique. L'ayant largement prouvé dans Psycho-investigateur, il remet son talent en jeu dans cette péripétie mouvementée du héros de Conan Doyle. Découpages et cadrages improbables, détails à foison, jeux visuels ainsi qu'une reconstitution des décors londoniens sans faille, tout est réuni pour ravir les mirettes, en commençant par la couverture à l'emporte-pièce. Dynamique et vivant, le graphisme caricatural se pare de jolies couleurs passées, parfaites pour restaurer l'ambiance victorienne.

Prévue en deux tomes, cette nouvelle aventure dépoussière de manière admirable et innovante le célèbre détective anglais. Un ouvrage à lire et surtout à relire, tant il recèle d'inventions et d'intelligence.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Dans la tête de Sherlock Holmes
1. L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

  • Currently 4.61/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yovo Le 27/04/2020 à 22:51:25

    Ça saute aux yeux dès la 1ère page : cet album est inventif, vif, enlevé et immersif. Les planches rivalisent de textures et de détails. Les traits incisifs des personnages les rendent expressifs et bien caractérisés. On pourrait reprocher à l’ensemble du graphisme d’être tape-à-l’œil, d’utiliser un découpage frimeur et des procédés alambiqués... C’est vrai, mais je trouve que cela sert et complète le récit. Heureusement d’ailleurs, car en effet, les ficelles sont parfois grosses et l’intrigue manque un peu de finesse, ce qui est un comble pour un Sherlock Holmes !

    Mais au final il s’en dégage une impression de qualité et le plaisir est là. Un album original, très cohérent et bien mené. Je suis d’ores et déjà certain de le relire et j’attends le 2ème tome avec impatience.

    kingtoof Le 26/03/2020 à 07:56:48

    Un album magnifique !
    Une adaptation bédéistique très intéressante du plus célèbre des détectives.
    L'histoire est prenante et la construction artistique de l'ouvrage très originale.
    Cela me donne envie de connaître les autres créations de l'auteur.

    Csaintec Le 13/02/2020 à 18:57:40

    Visuellement impressionnant. Malheureusement les personnages manquent de profondeur, les enjeux narratifs son un peu légers et le principe visuel (très réussi au demeurant) a quelque chose d'un peu prétentieux... Dommage, j'avais envie d'être conquise, mais il manque à cet album ce petit quelque chose qui fait d'un très beau livre un très bon livre...

    minot Le 14/01/2020 à 10:14:16

    Cet album rassemble tout ce que j’aime dans une bande dessinée : un dessin original sortant des sentiers battus mais qui reste esthétique à l’œil, un scénario captivant qu’on ne perd jamais de vue, des personnages forts, des dialogues travaillés et un traitement graphique original, entre une mise en page audacieuse et plein de trouvailles graphiques géniales.
    On a vraiment l’impression de lire une enquête inédite de Sherlock Holmes, tant les codes des romans sont respectés (jusque dans les caractères des personnages parfaitement retranscrits, notamment dans l’attitude parfois sarcastique et volontairement un peu humiliante de Holmes à l’égard de Watson). Le dessin un brin torturé convient parfaitement à l’esprit tortueux de Sherlock Holmes. Une super lecture pour ma part. Vivement le tome 2 !

    PAbBDGest Le 02/01/2020 à 16:10:19

    L’exemple type de BD qui ne cadre pas avec la notation à 5 niveaux.
    Ce n’est pas une histoire à lire absolument, mais c’est une bonne histoire. Le dessin est léché, vif et inspiré. Quant à la structuration, elle m’avait contrarié en parcourant le livre en librairie mais s’avère brillante et originale. Une belle BD en plus, les plus jeunes devraient adorer.
    Allez, je change mon 3/5 en 4/5 mais pense 7/10.

    Au Fil des Plumes Le 27/12/2019 à 16:57:29

    Sherlock Holmes est de retour pour une nouvelle enquête palpitante. Voici le grand détective qui prend vit dans une BD au scénario bien rythmé. 

    Ce premier tome met en place l'enquête ainsi que ses tenants et ses aboutissants. On y voit Sherlock faire ce qu'il fait le mieux, réfléchir. Les amateurs du personnage ne pourront être que conquis selon moi car l'esprit de Conan Doyle est respecté.

    Au- delà de l'histoire et du personnage, c'est l'esthétique qui marque surtout. L'ensemble est sublime. Il suffit de voir la couverture pour succomber. Les vignettes sont pleines de détails et on peut rester plusieurs minutes à regarder une page. C'est tout simplement magnifique. Les couleurs utilisées permettent de créer une véritable atmosphère qui colle parfaitement à l'époque où se déroule l'intrigue. De plus, j'ai vraiment apprécié la façon dont l'illustrateur a choisi de représenter le fil des pensées de Sherlock par un fil rouge qui se déroule tout au long de la lecture.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    ericl Le 09/11/2019 à 09:58:21

    Un pur bonheur. Suivre le processus mental du grand détective est un sacré défi, relevé de main de maître !
    Une intrigue passionnante, un traitement graphique très original, un rythme soutenu... une perle !

    SOULfly_B Le 11/09/2019 à 11:09:10

    Côté dessin : c'est du grand art, cela fourmille de détails, on prend un plaisir fou à contempler ces planches. Cela devient rare de voir un graphisme aussi travaillé, avec des jeux cachés dans les planches.
    Côté scénario : on n'arrive pas au niveau de l'excellence du dessin, le scénario est bon mais s'essouffle un peu et les ficelles sont parfois un peu grosses. On est parfois un peu déçu que les indices nous soient donnés si facilement, cela fait perdre un peu du charme à l'enquête.

    ccharlie Le 22/06/2019 à 19:43:56

    Dans la tête de Sherlock Holmes....voilà un beau défis que de donner vie au célèbre personnage de Conan Doyle .
    Dès le titre, nous pensons à la célèbre controverse : en déduction ou induction, quelle est donc la meilleure méthode ? Alors Oui pourquoi ne pas explorer la « tête » du célèbre détective pendant ses enquêtes ?
    Et quoi de mieux qu'un fil rouge pour suivre ses pérégrinations, ici au propre comme au figuré et ce dans des couleurs chaudes qui nous plongent immédiatement dans l'atmosphère du Londres de cette époque avec son fog et ses cabs (nous pourrions presque voir Jack sortir de l'ombre !). Et quelle bonne idée aussi la mise en scène des pages pour de nouvelles découvertes.
    Cette histoire, elle commence par un ticket bien mystérieux, nous pourrions voir là, l'ombre d'un autre grand écrivain Jean Ray et d'un autre grand Détective Harry Dickson et ce pour une petite nouvelle « Le whisky de Mr Bitterstone » celle-là même où un ticket de théâtre lance une belle histoire. Mais rassurons nous, là s'arrêtent les ressemblances (ou peut être pas?)...
    Mais chut, il ne faut pas tout dévoiler......alors bonne lecture !

    spou Le 14/06/2019 à 21:16:03

    Magnifique album. Merci Benoit et Cyril pour ce 1er tome ou le rythme bien connu de sherlck est present du debut a la fin. Super BD. Vivement la suite

    spou Le 14/06/2019 à 21:15:49

    Magnifique album. Merci Benoit et Cyril pour ce 1er tome ou le rythme bien connu de sherlck est present du debut a la fin. Super BD. Vivement la suite

    Glasgow75 Le 03/06/2019 à 15:14:04

    album intelligent, dessin léché et précis, qui colle parfaitement à l'univers de S Homes, scénarios intéressant qui donne envie de lire le second tome rapidement, preuve de son intérêt

    vildaniel Le 02/06/2019 à 22:37:47

    Il n'y en a pas beaucoup des BD qui me transporte ainsi… là j'ai ma perle de 2019...
    J'avais déjà adoré "Psycho Investigateur", que dire de celle-ci ?
    Superbes dessins, graphisme très très original de Dahan qui va à merveille avec le sujet "Sherlock Holmes"... Cela semble même une évidence !
    Scénario magnifiquement bien ficelé… j'attend la suite avec grande impatience.

    Fanbd21 Le 30/05/2019 à 20:09:41

    Très très beau graphisme original. Dahan est un dessinateur super.
    Benoît a bien construit son scénario. Je viens de les rencontrer en dédicace, une belle rencontre!