Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les mentors 1. Ana

23/05/2019 1459 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

V oilà bientôt vingt ans que l'enfant d'Ana lui à été violemment enlevé par un commando armé alors qu'elle était en salle d'accouchement. Depuis, en disposant de moyens conséquents et en y consacrant tout son temps, elle n'a eu de cesse de le rechercher. Joye est une call-girl. Ou plutôt une ancienne fille de joie puisqu'elle fuit son proxénète et ses sbires qui se sont juré de lui faire la peau. La rencontre fortuite de ces deux femmes aux caractères et combats disparates va servir les causes aussi bien de l'une que de l'autre.

«J'ai un jour croisé une femme qui portait une poupée. (...) Elle était en chemise de nuit, et parlait à cette poupée comme si c'était son bébé. Pourquoi ? Qui était-elle ? Je l'ignore» - Zidrou

Telle est l'idée de départ du nouveau diptyque de Benoît Drousie - alias Zidrou - estampillé thriller fantastique par sa maison d'édition. L'auteur, qui reste dans sa zone de confort, privilégie une nouvelle fois la narration de deux histoires dramatiques pour le prix d'une. En annonçant vouloir revisiter l'un des mythes fondateurs de la Bible, son scénario réussit à captiver et à surprendre son public. Sa force, c'est de parvenir avec brio à confronter une paire de personnages féminins atypiques, aux parcours et tempéraments différents, unissant leurs forces et leurs déterminations pour tenter de se sortir de situations improbables et cauchemardesques. Alors que la première cherche à s'affranchir d'un souteneur brutal et sanguinaire, la seconde voudrait retrouver son enfant ainsi que les énergumènes qui s'en sont emparé. Les rôles endossés sont percutants et bercés par une atmosphère particulièrement «dark» voire par moments déstabilisante. Immédiatement prenant, le synopsis ne s'encombre pas de détails qui le détournerait de son objectif ou de détours inutiles. Le scénariste va à l'essentiel et préserve l'intégralité du suspense en laissant la porte ouverte à de nombreuses probabilités.

Si quelques petites imperfections apparaissent tantôt dans les décors et seconds plans qui semblent moins fignolés et sur un découpage et un cadrage qui auraient nécessité de s'échapper des standards, le dessin de Francis Porcel (Chevalier Bayard, Réality show) reste globalement persuasif. Les traumatismes et les sentiments éprouvés par le duo féminin s'imposent naturellement sur leurs faciès, engendrant une certaine empathie à leur égard. Les scènes charnières faites pour la plupart de violences psychiques plus que visuelles demeurent éloquentes grâce à l'ajout de couleurs criardes.

Ceux et celles qui portent encore les stigmates des Brûlures précédemment infligées par Zidrou apprécieront d'être à nouveau malmenés par Ana, premier chapitre des Mentors.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les mentors
1. Ana

  • Currently 4.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thieuthieu79 Le 16/06/2019 à 11:38:51

    Avec Zidrou au scénario, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre.
    Ici, l'histoire est prenante et très bien construite. En plus de suivre Ana et son enquête pour retrouver son bébé, on suit en parallèle Joyce et son parcours pour échapper aux hommes qui la cherche.
    Ces 2 intrigues sont parfaitement imbriquées et se complètent efficacement.
    Le ton est donné et apporte beaucoup de rythme à l'ensemble.
    Coté dessin, on va à l'essentiel avec un trait léger et un graphisme simple mais redoutablement efficace.
    J'ai hâte de découvrir la suite en espérant ne pas être déçu par un scénario qui partirait trop dans l'irrationnel.

    kurdy1207 Le 13/05/2019 à 08:46:42

    Belle réussite que cet album, avec un Zidrou au mieux de sa forme. L’histoire est haletante et il est impossible de fermer l’album sans l’avoir dévoré. Nous compatissons avec cette mère qui recherche l’enfant qui lui a été volé. J’attends avec une certaine impatience la suite. Qui sont ces mentors ???

    kergan666 Le 06/05/2019 à 23:31:27

    tout d'abord, comme souvent, j'ai été attiré par la belle couverture de cet album.
    après l'achat le moment est venu de le lire.
    je n'ai pas été déçu même si j'ai eu un peu de mal à me faire aux dessins qui ne sont pas trop à mon gout.
    mais une fois l'oeil habitué j'ai pu rentrer dans l'histoire.
    je n'ai pu arrêter la lecture qu'une fois la dernière page tournée.
    franchement, j'ai adoré et j'attends la suite avec une grande impatience.