Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

La honte et l'oubli 1. Le désastre

23/05/2019 1706 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F in du XIXe siècle, Félix part faire son service militaire aux Philippines, là où son frère l’a précédé d’une année. Le climat est tendu et l’occupant hispanique y affronte les forces indépendantistes. Les Espagnols qui croyaient en avoir plein les bras avec les agitateurs locaux ne perdent rien pour attendre alors que les Américains attaquent ; pis encore, ils pactisent avec les révolutionnaires. C’est en ces temps troubles que le conscrit se met au service de sa patrie. Le jeune homme a le cœur pur et se porte à la défense de la veuve et de l’orphelin, ce qui lui vaut l’animosité de certains de ses compatriotes, notamment celle de Ponzoña, un être abject et mal dégrossi.

Dans La honte et l'oubli, Gregorio Muro Harriet aspire à expliquer un conflit peu connu, tout en racontant la vie d’un appelé, ses amours, ses amitiés et ses rivalités. Les intervenants se multiplient, leurs motivations sont parfois confuses et le récit devient rapidement alambiqué. Les lettres que le soldat écrit à sa famille marquent toutefois des pauses bienvenues ; d’abord, elles cassent le rythme de l’histoire qui se présente comme une succession de bagarres et d’explosions, mais surtout, elles font le point sur les événements.

Les illustrations d’Alex Maccho sont soignées et ses cases chargées de détails. Ses scènes de combats, particulièrement celles en mer, se révèlent spectaculaires. Les personnages sont également bien exécutés, même si le jeu de certains comédiens gagnerait à démontrer un peu plus de subtilité. Leurs expressions ont en effet tendance être exagérées. Les acteurs étant nombreux, le lecteur a par moments du mal à suivre le cours de la narration, se demandant si celui-ci n’est pas celui-là. Pour traduire l’esprit d’une saga essentiellement centrée sur l’action, l’artiste propose un découpage varié, lequel renforce le propos. Enfin, la colorisation de Garluk Aguirre est à souligner. Son souci de rendre avec justesse les ombres, les reflets et les nuances des couleurs contribue assurément à la qualité du projet.

Une chronique de guerre dense et complexe, sans doute un tantinet trop ambitieuse.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La honte et l'oubli
1. Le désastre

  • Currently 3.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Patrocle10 Le 06/10/2019 à 17:21:25

    Très bon album, avec un dessin très style Western qui colle parfaitement à l'histoire et à la période. On sent une grande documentation aussi bien pour le fond historique que pour sa représentation.
    Cela m'a permis de découvrir une phase de l'histoire coloniale espagnole et américaine qui est très méconnue en France.
    Rien que pour cela la lecture est indispensable.
    Vivement la suite.

    kergan666 Le 15/06/2019 à 19:08:01

    j'ai vraiment aimé cet album sur une période méconnue de l'histoire qui n'est pas vraiment à l'avantage des USA.
    cela m'a poussé à m'intéresser un peu plus.
    les dessins son bons avec pas mal de détails.
    seul bémol, pour un presbyte comme moi les polices de caractères sont vraiment petites au niveau des textes explicatifs en bas de pages et difficilement lisibles dans les lettres.
    impossible de lire certains passages sans loupe.
    mais en dehors de ces "détails" j'attends avec impatience le prochain tome.

    Manuline Le 25/05/2019 à 22:12:26

    Très bon roman instructif. Graphisme de qualité.
    On redécouvre l'histoire coloniale et les conflits entre l'Espagne et les États-Unis et l'on attend la suite !