Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

(AUT) Quino 11. Qui est le chef ?

11/07/2005 22652 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

Qui est le chef ? Quino, le papa de Mafalda, trouve ici plus de quatre-vingt manières de répondre à cette difficile question à travers une série de gags acerbes.

Si Franquin avait créé Mafalda, cette adorable gamine de 5-6 ans capable de disserter géopolitique et en remontrer en sagesse aux adultes, alors il aurait couché ses Idées Noires dans Qui est le chef ?. Si cette comparaison peut paraître fantaisiste, il n'en reste pas moins que Quino se dévoile ici bien plus que dans les aventures de la fillette.

Tour à tour poétique, surréaliste, joyeuse ou carrément désespérée, sa suite de gags fait mouche en livrant une vision très amusante du pouvoir, de ceux qui l'exercent et ceux qui le subissent, la satyre sociale n'étant jamais bien loin. Ceci dit, malgré le fait que les albums "à gags" de Quino soient sans doute une oeuvre plus mature et plus personnelle, la force et la séduction de Mafalda ne sont pas forcément au rendez-vous.

Qui est le chef ? se lit donc avec plaisir, fait sourire et c'est bien la moindre des choses que l'on attend en lisant un tel ouvrage. Mais qu'est ce qu'on aimerait avoir l'avis de Mafalda sur la situation mondiale d'aujourd'hui !

NB : Cet album est une réédition d'un album déjà paru en 1990 chez Glénat

Par N.Diremdjian
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

(AUT) Quino
11. Qui est le chef ?

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.