Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A yant perdu son identité après le vol de sa précieuse mallette, un homme doit se débrouiller seul dans un monde sans pitié. Comment exister quand tout ce qui fait votre soi vous a été arraché ? Aveugle et sourd, sa quête pour regagner sa dignité d’être humain va être longue et semée d’embûches.

Les éditions Même pas Mal se sont embarquées dans un énorme projet éditorial en publiant Un livre pour se faire des amis de Lukas Verstraete. Histoire aux ressorts indescriptibles et aux ramifications aussi complexes que multiples, l’album est impressionnant tant par sa taille que par son contenu. Virevoltant, varié et d’une profondeur déconcertante (chaque planche mérite qu’on s’y arrête longuement), le lecteur est plongé dans un univers grouillant de vie et de périls.

Le premier choc est graphique. Déchiré entre illustration et BD, le dessinateur se bat pour poser ses idées sur le papier et, parfois, ça déborde. Tour à tour figuratif, expressionniste, symboliste et surréaliste, Verstraete a largement pioché ici et là (l’école new-yorkaise du Raw d’Art Spiegelman/Françoise Mouly, Peter Kuper, les primitifs flamands, etc.) pour nourrir son inspiration. Le résultat est tout bonnement détonnant. Grotesques, distordues et extraordinaires, ses créatures traversent les pages laissant derrière elles des traînées de craies grasses aux teintes primaires. À l’unisson de l’atmosphère générale, la mise en page ne s’encombre pas de règles préconçues ou de cadres tirés bien droits et préfère se dérouler en toute liberté. L’important est de raconter et de provoquer des émotions tout en restant lisible. Le contrat est rempli, même s’il emprunte des voies détournées ou secrètes pour arriver à ses fins.

Fable à message ? Conte social contemporain ? Récit autobiographique ? Oui, oui et oui, sans oublier la confrontation entre les mythologies. Évidemment, le corollaire à cette explosion thématique et narrative a un prix à payer. La trame de départ est distordue à en devenir obscure. Les métaphores et autres mises en abîme audacieuses demandent une attention soutenue pour ne pas se retrouver dans la même situation que le héros. Cependant, en prenant bien le temps de pénétrer ses arcanes, l’ouvrage se révèle être plus que passionnant à décrypter. Tiens, ça ne serait pas Tintin caché dans le coin ? Et là, Bob et Bobette ont pris du poids, mais on les reconnaît bien. Amusant, Lilith sort de ascenseur au neuvième sous-sol et cite Dante. Tout ceci me semble familier et, pourtant, si extraordinaire. À la frontière des genres, l’auteur offre un admirable roman dessiné à tiroirs.

Œuvre totale réalisée avec la fougue de l’urgence permanente, Un livre pour se faire des amis sent autant le souffre que l’amour. Méfiez-vous néanmoins, cette lecture addictive pourrait s’avérer dangereuse pour l’esprit !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Un livre pour se faire des amis

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.