Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Candy & cigarettes 1. Tome 1

09/05/2019 1212 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

R aizo pensait enfin profiter d'une retraite méritée, après avoir servi des années en tant que policier affecté à la sécurité de personnalités. Mais son petit-fils Shôta est gravement malade et les soins coûtent chers. Pour aider sa fille à financer le traitement, le sexagénaire va donc devoir reprendre un boulot. Aussi, lorsqu'il tombe sur l'annonce de la librairie « Le Horlat lit », il n'en croit pas ses yeux. Un job si bien payé ? Il saute sur l'occasion et se présente à Mihura, une gamine qui le conduit jusqu'à Kinume. Il ne se doute pas une seule seconde d'où il a mis les pieds.

Le principe du débutant et du vieux routard est un procédé éculé, tant en bande dessinée qu'en film ou en littérature. Tomonori Inoue se devait de remettre au goût du jour le concept et il le fait avec panache. Pour cela, il installe un duo atypique, qui fait penser à celui du film Léon, mais très vite, l'auteur brouille les pistes. C'est du côté de l'ancien qu'il convient de chercher un semblant d'humanité. Le scénariste lui construit un passé et un présent qui forcent la compassion en plus de justifier son implication dans ce nouveau job. La (bonne) dose d'humour, nécessaire, vient essentiellement de ce personnage. La fillette, elle, se révèle une machine bien rodée, pleine de sang-froid et méthodique en plus de n'avoir aucun état d'âme. Ce professionnalisme, à cet âge, interroge le lecteur en même temps que son binôme. Surtout qu'en dehors de ces contrats, Mihura demeure une enfant (presque) comme les autres ! Voilà pour la psychologie, bien construite, des personnages principaux et le fonctionnement de ce tandem original.

Vu le sujet - des tueurs à gage -, le côté sanglant s'annonce inévitable. Il est bien présent, mais avec suffisamment de distance dans la mise en scène pour ne pas être outrageant. Très rythmée, grâce à un découpage dynamique et des dessins réalistes, soignés et vifs, l'intrigue permet de naviguer dans les sphères du pouvoir, en pointant au passage la corruption et les accointances entre gangsters et affaires. C'est le véritable nœud de l'histoire qui semble pouvoir réserver encore quelques surprises.

Bien troussé et diablement efficace, ce premier tome de Candy & Cigarettes est très convaincant. Avec une telle entrée en matière l'envie de savoir où la suite mènera est forcément là. Rendez-vous en août.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Candy & cigarettes
1. Tome 1

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.