Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

L'histoire de Siloë 3. Big Bang

09/05/2019 1371 visiteurs 6.3/10 (3 notes)

A vec Siloë et son père gardés en lieu sûr, l’église essénienne pense avoir toutes les cartes en main pour faire tomber le président Steiner. Même si personne ne comprend réellement comment le cerveau de la fillette fonctionne, ses pouvoirs destructeurs semblent en phase d’être canalisés. Par contre, il n’est pas certain que seule la foi ou tout autre type de pression psychologique soient suffisants pour vraiment la contrôler.

Seize ans après le deuxième tome, L’histoire de Siloë connaît enfin sa conclusion. Thriller d’anticipation aux ressorts classiques, le titre repose sur des bases éprouvées et un traitement narratif exemplaire. Comme à son habitude, Serge Le Tendre propose des personnages forts et fissurés, lâchés dans des circonvolutions politiques qui les dépassent. Sid Mac Guffin ne veut que retrouver sa fille et vivre en paix, les capacités de celle-ci (dont il est à l’origine de façon accidentelle) rend son vœu impossible. À partir de là, un engrenage impitoyable se met en place et rien ne sera épargné aux héros. La trame est solide, la mécanique dramatique affûtée (l’opposition religion-société technologique, lutte des classes) est efficace et les éléments SF (dreambox, holomasque, physique quantique de supermarché, etc.) percutants. Cependant, sans répit et principalement axé sur la confrontation Steiner-Esséniens, Big Bang manque de l’humanité entrevue dans Temps Mort et personnifiée par Spare, le zonard-clône suicidaire. Siloë et son papa ne sont plus que les marionnettes des puissants et leurs rôles se limitent à se glisser dans les interstices d’un scénario tendu et implacable.

Il est indéniable que le trait de Servain s’est modifié entre le premier et le dernier volume de la série. De très typé « Delcourt année 90 », il est maintenant plus anguleux et réaliste. L’attention pour les acteurs est devenue centrale, le cadre étant relégué, sans être aucunement bâclé, au second plan. Les regards et les faciès sont plus déterminés et les décors moins présents. Passé outre ces changements stylistiques logiques vu le temps écoulé, le dessinateur rend une copie sans réelle fausse notes mises à part des couleurs ternes et peu contrastées.

Mission accomplie, L’histoire de Siloë est finalement bouclée d’une manière satisfaisante et professionnelle. Même si elle est un peu trop formatée par moments, cette aventure haute tension offre une vision cohérente et palpable d’un futur proche possible.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

L'histoire de Siloë
3. Big Bang

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.