Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lou ! (Neel) 2. Mortebouse

07/07/2005 43184 visiteurs 7.2/10 (12 notes)

À la sortie de Journal Infime en Mai dernier, la jolie blondinette s’est vite attirée la sympathie du public pour devenir le rayon de soleil de l’été 2004. Entre réimpressions rapides du premier tome et Prix Jeunesse à Angoulême 2005, tout sourit à Lou ! et à son auteur, Julien Neel. À n’en pas douter, la collection Tchô ! de l’éditeur Glénat vient de se trouver une ambassadrice aux cotés du célèbre Titeuf.

Dans ce second album, Lou, sa mère et son chat, qui n’a toujours pas de nom définitif, partent en vacances à Mortebouse, où vit la grand-mère de la fillette. Au programme : régime de choux de Bruxelles, prises de bec, tirage de tronches, etc. Bref le paradis sur terre… Lou et sa mère redoutent par-dessus tout de passer deux semaines dans cet enfer. Elles y vont donc à contrecœur, comptant déjà les jours précédant leur retour vers la pollution…

Dans les séries d’humour actuelles, Lou ! tire indéniablement son épingle du jeu. Après un premier tome très drôle, Julien Neel récidive pour notre plus grand bonheur. Au fil des historiettes qui forment un tout (dans ce tome et avec le précédent), le sourire ne se décroche pas des lèvres. Il faut bien avouer que les différents personnages sont irrésistibles et sonnent vrais. Mention spéciale à la grand-mère, déjà source de rires dans Journal Infime, et au médecin Clément Fifrelin. L’auteur ne cesse de puiser dans le quotidien pour imaginer la vie de son attachante héroïne. Mortebouse est tout de même un peu moins drôle que le précédent album. Sans doute l’absence des amis de Lou, ainsi que de Richard, en est la cause. On a l’impression que ce tome veut plus nous émouvoir grâce à la présence de Paul, un garçon secret. On rit donc par intermittence, peut être l’occasion pour l’auteur d’éviter de se répéter, ce qui n’est pas plus mal !

Pour illustrer ces vacances mémorables à Mortebouse et nous faire rire et frémir, rien de mieux que le style graphique de Julien Neel. Son trait est mignon et dynamique, un dessin dans l’air du temps pour une adolescente qui ne l’est pas moins. De même, les couleurs informatiques vives et sucrées conviennent parfaitement. Bref le dessin se marie à merveille avec la personnalité et la vie de Lou !

Que dire d’autres à propos de cette série. Le mieux est sans doute de l’acheter (c’est même fortement conseillé) pour, vous aussi, succomber aux charmes de cette blondinette. Surtout que l’on est loin de l’esprit naïf de la plupart des séries jeunesse, ainsi que de l’orientation pipi/caca/zizi de Titeuf. Lou ! est une série d’humour intelligente à mettre entre toutes les mains. Vous avez de 7 à 77 ans (voire plus), alors n’hésitez pas à prendre un bon bol de bonne humeur !

>> Lire le chronique de Lou ! T1
>> Le site de Lou !

Par R. Bézard
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Lou ! (Neel)
2. Mortebouse

  • Currently 4.18/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (105 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    excessif Le 11/02/2008 à 06:43:24

    Le second tome du "combat ordinaire" de Lou (c'est moi qui fait le parallèle, mais quelque chose m'a sauté aux yeux cette fois, un lien fort entre la lucidité dépressive de Manu Larcenet et la pré-adolescente triste de ces pages...) voit Julien Neel passer la vitese supérieure : entre un graphisme, souvent superbe, qui "décolle" sans rien perdre de sa fraîcheur, et une attention approfondie, loin des clichés de la littérature "enfantine", Lou est une série qui a mûri. On aimera ici la jolie chronique, jamais naïve, souvent juste, de la découverte de la campagne - les incontournables vacances chez grand-mère -, et la manière très sûre dont Julien Neel laisse ses personnages respirer, exister pleinement sous nos yeux, sans céder à la facilité asphyxiante du gag à tout prix. Décidément, ma fille a bien de la chance d'avoir Lou pour lui tenir compagnie...

    Werewindle Le 18/12/2007 à 12:51:34

    Très bon également. La série ne s'essoufle pas.

    Hugui Le 11/02/2007 à 17:22:15

    Donc reprise du message précédent, je ne me suis pas ennuyé en le lisant, et le deuxième tome est aussi bon que le premier.