Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

I l y a bien longtemps, dans un royaume lointain, un roi excédé de voir un oiseau dérober ses pommes d'or envoya ses trois fils sur les terres pour le capturer...

Maria Surducan reprend à son compte trois anciennes légendes hongroises et roumaines pour construire une histoire dans la plus pure tradition des contes. Rivalité fraternelle, sortilèges, créatures mystérieuses, princesse prisonnière ou territoires interdits, tous les ingrédients du merveilleux sont convoqués par l'artiste transalpine. Avec bonheur. Car, dès les premières cases, la magie opère. Un trait expressif qui trace des visages inquiétants ou enjôleurs, et une gamme de couleurs délicieusement surannées sont les atouts d'un dessin au style marqué. Après une ouverture in ultima res, elle déroule une trame où les coups bas le disputent aux épreuves à surmonter.

Dans l'esprit des représentations et autres enluminures des XVIIIè et XIXè siècles, en trois ou quatre bandes, les quatre-vingt dix planches aux compositions claires se dégustent autant qu'elles se lisent. L'autrice apporte un soin particulier à sa mise en images, des cadrages aux textures. Elle ne se contente pas de resservir les contes popularisés par Petre Ispirescu (1830 – 1887), elle les réinvente et les modernise pour leur donner plus de force. Les dérives du progrès et l'incessante quête de pouvoir des hommes est au centre du discours. Ce propos est intégré à la quête d'Éthan, le plus jeune des héritiers, avec suffisamment de finesse pour être accessible aux plus jeunes sans lasser les lecteurs plus expérimentés.

Enfin, les Aventuriers de l'Étrange fournissent un travail à souligner. La (jeune) maison d'édition offre un très bel écrin à cette belle histoire, poussant le souci du détail jusqu'à l'habillage de la numérotation des pages, du plus bel effet.

Magnifique revisite, Au cœur des terres ensorcelées envoûte l'esprit et ravit les yeux. Une bonne raison de guetter avec impatience la prochaine sortie de Maria Surducan chez le même éditeur, le tome deux des Merveilleux contes de Grimm annoncé pour août.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Au cœur des terres ensorcelées

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.