Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Fables amères 2. Détails futiles

11/04/2019 886 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P lus discret ces dernières années, son adaptation de Moby Dick date de 2014, Christophe Chabouté propose une nouvelle série de Fables amères avec Détails futiles. Petits clins d’œil amusés ainsi que quelques doigts pointés vers l’humanité de ses contemporains ou son manque, l’auteur de Tout seul ne joue pas pour autant au maître d’école. Touché et profondément irrité, il est surtout gêné par les absurdités de cette société qui peine à voir plus loin que les pixels des écrans.

Tout le monde, d’une manière ou d’une autre, a été témoin des situations décrites dans cet ouvrage. La bêtise des discours haineux, le refus d'accepter la réalité des perdants, la violence feutrées et insidieuse du matérialisme qui endort les sens et émousse l’esprit critique, l’oubli de soi et des autres, nous en sommes tous là. Coupables par omission ou par facilité, il ne reste que l’artiste pour tenter de nous réveiller. Rarement un album aura aussi bien porté son nom.

Le résultat est évidemment poignant et gorgé de vérités. En revanche, la majorité des anecdotes manque d’originalité et souffre d’un sentiment de déjà-vu, comme ces effets de zooms dévoilant une réalité à mille lieux des promesses publicitaires ou les limites du patriotisme myope et bien pensant. La démarche est des plus sincères et n’appelle à aucune discussion. C’est juste dommage que les scénarios et, particulièrement, leurs chutes n’arrivent pas à éclairer adéquatement ces colères ô combien nécessaires.

Personnages aux regards déterminés ou perdus, cadrages audacieux et un N&B toujours aussi envoûtant, le talent de bédéiste de Chabouté est toujours là. Cependant, très convenu dans son contenu, ce second tome des Fables amères n’apporte rien de nouveau ou de vraiment percutant.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Fables amères
2. Détails futiles

  • Currently 4.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.