Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Showtime

05/04/2019 906 visiteurs 4.0/10 (1 note)

M le magicien, le plus grand illusionniste de l’histoire, sort de sa retraite pour un spectacle-événement à Ronin. Un journaliste qui a obtenu une rare interview est en route pour cette bourgade afin de rencontrer le Maître. Chemin faisant, il prend en auto-stop trois hommes qui vont dans la même direction. Afin de meubler les silences, celui-là leur raconte la carrière du célèbre artiste.

Faux semblants, racontars et manipulations habiles, quand il s’agit d’illusions, la frontière entre l’avéré et le suggéré est souvent volontairement floue. Dans Showtime, Antoine Cossé (La baie des mutins ) joue la carte du roman à tiroirs pour mieux surprendre le lecteur. Malheureusement, ses effets de manche s’avèrent rapidement visibles, tandis que les ressorts de cette fable se révèlent passablement fatigués. L’idée de départ est pourtant amusante, presque intéressante, mais l’enchaînement des événements sent le déjà-vu et il y a fort à parier que peu seront surpris par le pot-aux-roses final.

Si le récit ne soulève guère d’enthousiasme, le traitement graphique est plus séduisant. Le dessinateur ose l’exploration et l’expérimentation. L’image se distord, coule et se fusionne alors que le temps et les scènes s’enchâssent. Évidemment tout ne fonctionne pas et certaines illustrations peuvent laisser dubitatif. Cependant, l’ensemble possède une cohérence et une certaine homogénéité. Dans ses essais et ses coups de pinceaux à la limite de l’abstraction, Cossé fait preuve d’un talent de défricheur incontestable.

Formellement plaisant, mais souffrant d’un scénario des plus ténus, Showtime n’est pas la représentation du siècle qu’il prétend être.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Showtime

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.