Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

On Mars_ 2. Les Solitaires

21/03/2019 2235 visiteurs 8.0/10 (1 note)

J asmine a intégré l'Église Syncrétique Nouvelle. En plus de lui garantir la sécurité, ce nouveau statut lui permet de quitter les chantiers de construction des canaux pour les plantations d'arbres. De son côté, la direction de la colonie, malgré les réticences de Sophie Berken en charge de la sécurité, organise une cérémonie pour fêter l'avancée des travaux et montrer à la Terre qui commence à douter des méthodes de terraformation que tout va bien sur Mars. À l'opposé, les différentes mouvances - gangs, adeptes de Rojas et Solitaires, évadés des camps qui se cachent dans les montagnes - avancent leurs pions et chaque groupe a ses raisons de prendre les armes. La cocote minute risque bien d'exploser et de faire des milliers de victimes...

Dix-huit mois après une entrée en matière remarquée, Grun et Sylvain Runberg livrent le deuxième acte de leur trilogie martienne. La dimension politique y prend toute sa place et épaissit une intrigue aux multiples ramifications. Pour accompagner cette complexification scénaristique, le dessinateur monte encore son niveau et offre une prestation impeccable. Décors soignés et détaillés, mise en page étudiée et découpage efficace font de ses planches des modèles du genre. Et même si beaucoup de protagonistes se ressemblent, son trait réaliste est suffisamment précis pour ne pas que cela gêne la compréhension. Les différentes séquences, dans les baraquements, le dôme ou sur les chantiers, possèdent chacune leur ambiance, grâce à un gros travail sur les couleurs.

Si Un monde nouveau pouvait apparaître comme une mise en place un peu lente, Les solitaires tranche radicalement. Non pas que le rythme imprimé par le scénariste de Millenium Saga soit infernal, mais c'est plutôt l'évolution globale de sa trame qui force le respect. Affrontements, jeux d'alliance et de trahison, retournements de situation ou encore intrigues et luttes de pouvoir, Sylvain Runberg propose un menu copieux. Pour ne rien rater, la relecture du premier opus est conseillée, même si l'immersion demeure rapide. Surpopulation carcérale, violence des détenus, questionnement sur leurs droits, enjeux de l'épuisement des ressources, mais aussi manipulation des masses par les médias, la religion ou le contrôle de l'information. Les thèmes sont variés et parfaitement intégrés pour que la progression se fasse sans accroc, à mesure que tous ces éléments se mettent en place. Après Orbital ou Warship Jolly Roger, Sylvain Runberg confirme son goût pour un genre qu'il maîtrise.

Deuxième opus convaincant, Les Solitaires donne une belle ampleur, dans tous les domaines, à une série ambitieuse. De quoi attendre avec gourmandise le dénouement en faisant confiance aux auteurs pour qu'il soit à la hauteur des promesses.


Lire la preview du tome 1.
Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

On Mars_
2. Les Solitaires

  • Currently 4.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 26/03/2019 à 08:13:17

    L’heure de la révolution a sonné sur Mars et l’église syncrétique avance ses pions pour prendre le pouvoir. Tout cela se prépare insidieusement aux dépens même de plusieurs de ses adeptes. Tel un serpent invisible se servant de la guerre de gangs, qui se sont formés sur Mars, Rojas, le grand prêtre de l’église syncrétique, prépare le génocide des colons par empoisonnement. Une navette en provenance de la terre, avec des milliers de prisonniers, fait route sur Mars. Cette masse, dont la plupart des membres se sont sciemment fait arrêter, peut se définir comme la cinquième colonne de l’église syncrétique.

    Waouh ! Cela en fait des événements en un seul volume vraiment passionnant. Il faut vraiment le lire sans se préoccuper d’une quelconque vraisemblance et là c’est vraiment très bon. Surtout que le dessin de Grun et sa mise en couleur ne gâchent rien, bien au contraire.

    Un très bon deuxième tome de cette série SF.

    kergan666 Le 24/03/2019 à 18:01:25

    j'ai vraiment dévoré cet album que j'attendais avec impatience.
    aussi bien les dessins que le scénario me plaisent.
    je préfère cette série à l'autre éditée par Daniel Maghen à savoir Ter.
    l'idée de coloniser Mars grâce à l'envoie de malfaiteurs envoyés là bas pour payer leurs dettes à la société grâce aux travaux forcés n'est pas si éloigné de la façon dont l'Australie a été colonisée par l'envoie massif des bagnards et autres indésirables de Grande Bretagne.
    encore une vision d'un futur que j'espère restera de la science fiction et non pas de l'anticipation.
    vivement la suite.